Les projets immobiliers qui font leur marque


Édition du 25 Mars 2017

Les projets immobiliers qui font leur marque


Édition du 25 Mars 2017

Voici une liste de projets immobiliers qui font leur marque dans les secteurs en ébullition.

1. Domaine des Franciscains (ouest du centre-ville de Montréal)

Le Groupe Prével aménagera sur le site de l'ancien domaine des Franciscains, démoli en 2010 à la suite d'un incendie, deux tours de 19 étages qui offriront des vues dégagées sur l'ensemble de Montréal, grâce à leur positionnement au faîte de la falaise Saint-Jacques. Ce projet qui n'a pas encore de nom officiel se trouvera au 2000, René-Lévesque Ouest, à la limite sud du quartier des Grands-Jardins. Il comprendra l'aménagement d'espaces verts qui seront cédés à la Ville.

2. Complexe Humaniti (Quartier international de Montréal)

Cogir et le Fonds immobilier de solidarité FTQ viennent d'entreprendre, face à la place Jean-Paul-Riopelle, la construction d'un complexe immobilier de plus de 200 millions de dollars comprenant 335 logements locatifs, 140 copropriétés, un hôtel de 200 chambres et des espaces de bureaux et commerciaux. La livraison du projet, visant une certification LEED, est prévue en 2019 ou en 2020.

3. Projet Children's (ouest du centre-ville de Montréal)

Sur le site de l'ancien hôpital de Montréal pour enfants, Devimco, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera financement privé construiront 1 400 unités d'habitation comprenant des copropriétés, des logements locatifs et des logements sociaux. Le site inclura un centre communautaire et possiblement une école, ce qui est rare dans le centre-ville.

4. QuadWindsor (centre-ville de Montréal)

Le secteur de la gare Windsor est en pleine ébullition depuis quelques années, avec la construction de plusieurs tours d'habitation qui rivalisent en hauteur avec l'emblématique Place Ville-Marie. Et ce n'est pas fini. Cadillac-Fairview a encore cinq tours à construire sur ses propriétés. Il s'agira d'un mélange d'unités résidentielles et d'espaces de bureaux.

5. Solar Uniquartier (Brossard)

Après avoir développé avec succès le Quartier Dix30, Devimco récidive en banlieue avec le lancement d'un mégaprojet d'un milliard de dollars se situant dans le quadrilatère nord-est des autoroutes 10 et 30, à proximité d'une future gare du Réseau électrique métropolitain (REM). Le promoteur mise sur la mixité des fonctions pour créer le «nouveau centre-ville de la Rive-Sud», qui comprendra 2 500 unités résidentielles, un vaste parc, un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et de bureaux, des hôtels et un centre de congrès. Les constructions débuteront en 2017.

Urbania 2

6. Urbania 2 (Laval-des-Rapides, Laval)

Après un long décollage, le projet Urbania profite finalement des retombées du prolongement du métro à Laval. La phase II du projet, en cours, comprendra 1 200 unités, avec possiblement du locatif. Le voisinage de ce complexe résidentiel comprendra l'amphithéâtre de la Place Bell, où évoluera le club-école des Canadiens de Montréal, et l'Espace Montmorency, un projet de 10 bâtiments qui promet de devenir le centre-ville de Laval.

7. Le Sommet 3V (Sainte-Foy, Québec)

Près de 600 copropriétés sont en construction sur le site de l'ancien marché public de Sainte-Foy, à quelques minutes de marche du projet Le Phare de Québec. Cet ensemble de copropriétés est piloté par les promoteurs d'expérience Marc Lachance et Régent Bouffard. Le prix des unités ne dépasse pas 300 000 $ afin de respecter, dixit Marc Lachance, la capacité de payer des gens du coin. Parmi les services, on propose des voitures électriques en autopartage ainsi que des vélos.

Le Phare

8. Le Phare (Sainte-Foy, Québec)

Ce projet pharaonique, mené par le Groupe Dallaire, comprend la construction du plus haut gratte-ciel du Canada à l'est de Toronto, qui comptera 65 étages. Cet édifice sera le point de mire d'un complexe intégré englobant trois autres tours et une place publique. Le Phare inclura des espaces de bureaux, des hôtels, des copropriétés et des logements locatifs.

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.