Le Centre de recherche du CHUM primé pour la gestion du projet de construction


Édition du 15 Novembre 2014

Le Centre de recherche du CHUM primé pour la gestion du projet de construction


Édition du 15 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Une complexité à la fois technique, organisationnelle et logistique. Le CRCHUM, qui comprend deux bâtiments - l'un de 15 étages, et l'autre de six étages, reliés par une passerelle - a été construit au-dessus de l'autoroute Ville-Marie et d'une station de métro, dans une zone densément peuplée. Des contraintes majeures, surtout lorsqu'il s'agit d'ériger un bâtiment hébergeant des équipements hypersensibles. Par ailleurs, il regroupe sous un même toit des activités jusqu'ici réparties dans six endroits différents et permet l'intégration complète de différentes phases de recherche médicale.

Le directeur général du Centre, Jacques Turgeon (récemment nommé directeur du CHUM) attribue la réussite de l'opération à une chose : «l'engagement fort et véritable des équipes de haut niveau, et ce, depuis la définition du projet jusqu'à sa réalisation».

Les deux équipes, celle du public et celle du privé (le consortium Accès Recherche Montréal) ont collaboré étroitement à la résolution de tous les problèmes, au fur et à mesure qu'ils se posaient. Et c'est ainsi que le projet n'a pas coûté la moitié du budget prévu pour les contingences, chose rare.

Le meilleur des idées des deux soumissionnaires

Le fait que le Centre de recherche ait été réalisé en mode PPP plutôt qu'en mode traditionnel a exigé du client qu'il établisse, non pas des plans et devis, mais des critères de performance, ce qu'il n'avait jamais fait. Selon M. Turgeon, la préparation a pris deux fois plus de temps. «Mais cela nous a permis de définir encore mieux nos besoins.» Plutôt que de choisir le partenaire privé en fonction du plus bas prix, l'équipe du futur centre a pu travailler avec les deux soumissionnaires et prendre le meilleur de chacune des deux propositions, en demandant au candidat retenu d'intégrer les meilleures idées de l'autre candidat (ce dernier a reçu un dédommagement financier). Selon le chargé de projet Jean-Marie Adam, l'établissement des critères de performance a été le plus grand défi, mais le recours à un outil appelé «projet de référence» a beaucoup aidé. Sur le plan de la réalisation, la réussite a été également favorisée par les liens constants entre les équipes et la régularité des rencontres. «Plus tu es proche de ton projet, mieux tu peux prévoir les mauvais coups», signale M. Turgeon. Malgré quelques différends, les relations avec le partenaire privé ont été excellentes, ajoute-t-il.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 12 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.