La petite histoire d'un grand projet


Édition du 30 Mai 2015

La petite histoire d'un grand projet


Édition du 30 Mai 2015

Par Matthieu Charest

Le Burlington Town Center, le centre commercial, est acheté par Devonwood Investors de General Growth Properties en décembre 2013. Le prix demandé est alors fixé à 35 M$ US, mais la firme new- yorkaise l’obtient pour 25 M$ US.

À lire aussi:
Redévelopper Burlington avec 200 M$ US et des post-its

Créée en 1997, l’entreprise a l’habitude de mener à bien de vastes projets immobiliers. Son fondateur, Donald Sinex, un vétéran de la guerre du Vietnam, a d’abord travaillé pour la firme immobilière JMB, à Chicago, puis dans son satellite de la Grosse Pomme. Parmi les projets notables auxquels il s’est associé : une tour de bureaux de 450 M$ US sur Park Avenue, au cœur de Manhattan, un centre commercial de 650 000 pi2 au Delaware et le complexe multiusage Copley Place, à Boston, réalisé en partenariat public-privé.

Mais jamais, jusqu’à ce jour, il ne s’était aventuré dans un projet au Vermont. À l’instar des Laurentides pour les Montréalais, l’État de la montagne verte est souvent perçu comme le terrain de jeu des urbains bien nantis. M. Sinex y a acheté une résidence, où il passe maintenant le plus clair de son temps. « Soixante-dix pour cent », dit-il, avec la précision du promoteur bien au fait de tous les détails.

Rapidement, il s’étonne de la dichotomie entre l’animation du centre-ville, de la rue Church qui se remplit dès les beaux jours, et la torpeur du Burlington Town Center. Il vient de flairer l’occasion d’affaires. Exit la léthargie ; pour l’entrepreneur, il est temps de passer à l’action et d’enfin révéler le potentiel du complexe vieillissant. Si tout se déroule comme prévu, le promoteur espère que les travaux démarreront au printemps 2016.

«Regardez-moi bien, je vais avoir loué tous les espaces disponibles avant même que les travaux ne soient terminés.» - Donald Sinex, président de Devonwood Investors

Investissement privé : 200 000 000 $ US

Début des travaux (espéré) : printemps 2016

Emplois créés à terme : 1 500 (estimation du promoteur)

Superficie (espaces neufs et reconvertis) : 307 000 pi2 pour le commerce au détail, 320 000 pi2 de bureaux, 300 000 pi2 d’espace résidentiel, 90 000 pi2 de parcs sur les toits, 65 000 pi2 pour les trois arcades, 245 000 pi2 de places de stationnement.

À lire aussi:
Redévelopper Burlington avec 200 M$ US et des post-its

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.