La Great-West achète un mégacentre de Québec pour 46,7 M$

Publié le 06/02/2014 à 16:28, mis à jour le 06/02/2014 à 23:31

La Great-West achète un mégacentre de Québec pour 46,7 M$

Publié le 06/02/2014 à 16:28, mis à jour le 06/02/2014 à 23:31

Par lesaffaires.com

Une vue aérienne du mégacentre Beauport, à Québec. Photo: Google Maps.

Le Méga Centre Beauport de Québec change de mains. Le fonds de placement immobilier RioCan vient de vendre cette propriété de 183 000 pieds carrés à l’assureur Great-West pour 46,7 M$.

Parmi les plus importants locataires de la propriété figurent Réno-Dépôt, Maxi, Ameublements Tanguay, Wal-Mart, Cineplex Odéon et Canadian Tire. Le mégacentre est situé sur l’autoroute 40, dans l’arrondissement de Beauport.

Au total, le terrain fait 660 000 pieds carrés et comprend un lot non construit, selon l'acte de vente. Difficile cependant de savoir si la Great-West compte y ériger d’autres immeubles en vue d’une expansion du mégacentre, puisque personne n’a rappelé Les Affaires chez l’assureur.

La transaction a été pilotée par les Conseillers immobiliers GWL, une filiale de la Great-West chargée de réaliser des investissements immobiliers pour ses «clients», notamment la maison mère. Une porte-parole explique dans une déclaration par courriel qu'il s'agit d'une «troisième acquisition au Québec au cours des 18 derniers mois, ce qui porte la valeur totale du portefeuille géré au Québec à 584 M$», sans préciser quels autres actifs l'assureur a achetés.

«L’acquisition de cette propriété de commerce de détail de qualité est conforme à notre stratégie à long terme qui consiste à investir dans des sites commerciaux de qualité au nom de nos clients, déclare Paul Finkbeiner, président de Conseillers immobiliers GWL inc., dans le courriel. Cette acquisition contribue à élargir notre portefeuille de détail au Québec ainsi que notre présence dans ce nœud commercial stratégique.»

Le vendeur RioCan n’a pas rappelé Les Affaires.

RioCan quitte la capitale

Après la vente de deux autres mégacentres à Québec en mai 2013, RioCan avait annoncé qu’elle concentrerait ses activités dans les six plus grands marchés au Canada. Le fonds de placement immobilier avait donc entrepris de vendre une série de propriétés, dont celles de la Vieille Capitale.

«La ville de Québec est un très bon marché pour le commerce de détail, mais RioCan voulait réinvestir ses fonds, explique Heather Kirk, analyste des fonds de placement immobilier chez Marchés des capitaux BMO. Ils auraient très bien pu garder ces mégacentres, mais ils essaient de concentrer leurs activités.»

Ces ventes permettent à RioCan de libérer des fonds pour les investir dans ses plus récentes acquisitions, sans avoir à lever du capital supplémentaire, expliquait le pdg Edward Sonshine dans une note aux actionnaires en avril 2013. «Ces dispositions d’actifs sont une excellente occasion d’empocher la valeur de ces propriétés et de redéployer le capital dans notre portefeuille en croissance de centres commerciaux fermés et d’actifs urbains.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?