La dette hypothécaire résidentielle des Canadiens atteint 2080G$, dit la SCHL

Publié le 25/05/2023 à 13:19

La dette hypothécaire résidentielle des Canadiens atteint 2080G$, dit la SCHL

Publié le 25/05/2023 à 13:19

Par La Presse Canadienne

Selon le rapport de la SCHL, les prêts hypothécaires à taux fixe de cinq ans représentaient moins de 15% des nouveaux prêts hypothécaires en janvier. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La dette hypothécaire résidentielle totale au Canada se chiffrait à 2080 milliards de dollars (G$) en janvier, montrant une hausse de 6% par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Cependant, l’agence fédérale du logement a indiqué dans son nouveau rapport que le taux de croissance de la dette hypothécaire avait ralenti par rapport aux dernières années.

La SCHL a attribué cette tendance à l’inflation, à la hausse rapide des taux d’intérêt et au refroidissement des marchés de l’habitation, qui ont affaibli la confiance des consommateurs et réduit le nombre d’acheteurs potentiels prêts à réaliser une transaction.

Plusieurs personnes choisissent de réduire leurs frais mensuels de service de la dette et optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe à plus court terme, car ils s’attendent à ce que les taux d’intérêt finissent par baisser.

Selon le rapport de la SCHL, les prêts hypothécaires à taux fixe de cinq ans représentaient moins de 15% des nouveaux prêts hypothécaires en janvier, contre 21% des nouveaux prêts hypothécaires en janvier 2022 et 40% des nouveaux prêts hypothécaires au premier mois de 2021.

Les prêts hypothécaires à taux variable sont tombés à moins de 20% des nouveaux prêts hypothécaires au début de cette année, contre près de 57% en janvier 2022 et près de 25% en janvier 2021.

Sur le même sujet

Immobilier résidentiel : le retour à l’abordabilité s’éloigne

24/05/2023 | Charles Poulin

La mise à jour des prévisions de l'APCHQ prévoit une baisse de 30% des mises en chantier en 2023.

L'immobilier à risque si on ne construit pas davantage, prévient un économiste

Le Mouvement Desjardins estime qu’il faudrait construire environ 350 000 logements par année.

À la une

Le ministre Fitzgibbon veut léguer un secteur énergétique plus moderne

Il y a 23 minutes | Katia Tobar

Le ministre veut encourager l’efficacité énergétique et favoriser la production des énergies renouvelables.

Nvidia dépasse les 1000 G$ US de valorisation à Wall Street

Il y a 19 minutes | AFP

Nvidia rejoint le cercle très fermé des cinq groupes affichant mille milliards de dollars américains de valorisations.

Combien d'argent faut-il pour réduire les GES?

Il y a 58 minutes | Pierre-Olivier Pineau

OPINION. À force de présenter les dollars comme la solution pour la transition, on laisse croire qu’on peut l’acheter.