La CDP investit 300 M$ au Brésil

Publié le 01/03/2012 à 06:37, mis à jour le 01/03/2012 à 11:44

La CDP investit 300 M$ au Brésil

Publié le 01/03/2012 à 06:37, mis à jour le 01/03/2012 à 11:44

PHOTO FOURNIE

La Caisse de dépôt et placement du Québec continue de miser massivement sur le Brésil. Sa filiale immobilière vient d’injecter 300 autres millions de dollars dans ce pays. Elle construira notamment un nouveau centre commercial à Fortaleza, dans le nord.Son investissement au Brésil passe ainsi le cap du milliard de dollars.

Lors de la présentation de ses derniers résultats le 23 février dernier, la Caisse avait souligné qu’Ivanhoé Cambridge comptait investir 700 millions supplémentaires au Brésil au cours des « 18 prochains mois ».

PLUS : Ivanhoé Cambridge refroidie par la Russie

Caisse: l'immobilier rapporte

La filiale immobilière injecte déjà une première tranche de 300 millions dans le pays hôte des Jeux olympiques de 2016 et de la Coupe du monde de soccer de 2014.

Avec son partenaire Grupo Rossi, Ivanhoé Cambridge construira notamment un nouveau centre commercial de 352 800 pieds carrés à Fortaleza, la troisième plus grande ville du pays. Des investissements « directement liés à la croissance de la classe moyenne » brésilienne, souligne Claude Sirois, vice-président principal, marchés émergents, chez Ivanhoé Cambridge, en entrevue avec Les Affaires.

Il refuse de détailler les montants de chacun des investissements, pour des raisons commerciales. La filiale de la Caisse mentionne toutefois que sa coentreprise brésilienne a déboursé 87 millions de dollars pour l’achat du terrain à Fortaleza. L’ouverture du centre commercial à cet endroit est prévue à l’automne 2013.

Ivanhoé Cambridge prend en outre une participation supplémentaire dans Ancar Ivanhoé, qu’elle exploite avec le pionnier brésilien du centre commercial, Ancar. La coentreprise passe ainsi sous son contrôle. C’est le bras immobilier de la Caisse dans le pays.

Ancar Ivanhoé agrandira des centres commerciaux dont elle est déjà propriétaire en tout ou en partie, comme sa propriété de Nova America, à Rio de Janeiro. La coentreprise vient d’y conclure un nouveau partenariat avec Cyrela, un grand constructeur de bureaux contrôlé par le magnat brésilien de l’immobilier Elie Horn. « Nous allons ajouter de la surface pour le commerce de détail et trois tours de bureaux », dit Claude Sirois.

Ancar Ivanhoé investit également dans son centre Natal Shopping de Recife, à l’extrême est du pays, pour augmenter sa surface de plus de 100 000 pieds carrés.

Sur la page suivante : La nouvelle consommation de masse

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.