L'accès à la propriété s'améliore au Québec

Publié le 25/11/2011 à 07:21

L'accès à la propriété s'améliore au Québec

Publié le 25/11/2011 à 07:21

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

L’accès à la propriété s’est amélioré au troisième trimestre au Québec selon le plus récent rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété de Recherche économique RBC, alors que la province avait subi plusieurs détériorations de suite.

Les mesures d’accessibilité de RBC au Québec, qui indiquent la proportion du revenu avant impôt qu’une famille doit consacrer aux coûts de possession d’une propriété, ont diminué pour tous les types des propriétés au troisième trimestre.

La mesure pour une maison de deux étages standard a reculé de 0,6 point de pourcentage, à 43,1 %. Pour le bungalow détaché, la mesure étalon de la RBC, le repli est de 1,4 point de pourcentage, à 33,5 %. Pour la copropriété, le recul a été de seulement 0,1 point de pourcentage, pour une mesure à 27,7 %.

« À l'exception possible de la catégorie des maisons de deux étages, les mesures d'accessibilité demeurent conformes aux moyennes historiques au Québec, a indiqué Robert Hogue, économiste en chef, Recherche économique RBC.

Par contre, cette amélioration de l’accessibilité n’au eu qu’un faible effet sur la demande immobilière au troisième trimestre, ajoute M. Hogue. Les reventes de maison n’ont pas vraiment augmenté, ce qui est probablement causé par la morosité du marché de l’emploi qui subsiste depuis cet été.

« L'accessibilité dans la région de Montréal présente l'amélioration la plus importante de toutes les grandes villes canadiennes pour le troisième trimestre et demeure très supérieure à celle des marchés de Toronto et de Vancouver, ajoute M. Hogue.

Mais puisque les niveaux d’accessibilité à Montréal restent généralement sous les moyennes historiques, cela exercera probablement une pression à la baisse sur la demande immobilière dans la région, de conclure M. Hogue.

À la une

La semaine de 4 jours, l’essayer c’est l’adopter (ou presque)

Mis à jour à 08:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Des chercheurs britanniques ont mis à jour les résultats de leur étude à grande échelle de 2022.

Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Mis à jour à 08:20 | Refinitiv

Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 23 février

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Statu quo sur les Bourses mondiales, certaines à des records.