Gigantesque projet d'un milliard de dollars à Brossard

Publié le 08/12/2015 à 11:12

Gigantesque projet d'un milliard de dollars à Brossard

Publié le 08/12/2015 à 11:12

Par Matthieu Charest

Vue du Quartier TOD [Devimco]

Le promoteur Devimco et la Ville de Brossard viennent tout juste d’annoncer la création d’un vaste projet de développement immobilier pour 1 G$. Baptisé le TOD Quartier, pour «transit-oriented developement», il sera érigé sur des terrains situés au nord de l’A-10 et à l’ouest de l’A-30.

Selon les informations diffusées par les principaux intéressés, il s’agira d’un quartier «dense, urbain et mixte, qui regroupera du résidentiel, du commercial, des espaces de bureaux et des attraits récréotouristiques».

Pour l’heure, le projet prévoit 2 000 unités d’habitation, dont la moitié sera offerte en location et l’autre, en copropriété. Le créneau résidentiel occupera les deux tiers de la superficie du secteur, soit 2 M de pi2.

Des espaces de bureaux seront aussi construits, pour 500 000 pi2, tout comme des espaces commerciaux et récréotouristiques, pour 500 000 pi2 également. Un centre de congrès pouvant accueillir 800 personnes est prévu, ainsi que deux hôtels comptant 150 chambres chacun.

Un espace d’une superficie de 200 000 pi2 sera réservé à des espaces publics. Un parc central y sera notamment érigé et sera cédé à la Ville.

L’échéancier du promoteur prévoit la livraison des premiers immeubles pour décembre 2017.

Un milieu «TOD»

Propulsé par le futur SLR [système léger sur rail] incorporé au futur pont Champlain et un «réseau de transport public d’agglomération», le quartier mise sur la mobilité et la fluidité comme principal attrait pour attirer les visiteurs et les résidents.

Les plans prévoient d’ailleurs un espace pour y établir une gare ainsi qu’une station de métro de surface pour le SLR. Des pistes cyclables et des voies réservées aux piétons sont également prévues.

Afin de faciliter l’accès au quartier, la Ville prévoit construire un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 10. Ce viaduc doit comprendre une piste cyclable et une voie piétonne.

Quant au boulevard La Pinière, il sera prolongé jusqu’au boulevard du quartier, dans le but de créer un axe commercial «animé».

Le maire de Brossard, Paul Leduc a annoncé en conférence de presse qu’une vaste consultation publique « visant à bonifier le projet » aura lieu.

Le protocole de développement devra être entériné ce soir par les membres du conseil municipal en séance régulière. 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?