Fonds de solidarité FTQ : entrevue avec Normand Bélanger

Publié le 12/11/2009 à 08:49

Fonds de solidarité FTQ : entrevue avec Normand Bélanger

Publié le 12/11/2009 à 08:49

Normand Bélanger a du pain sur la planche. Depuis le 1er septembre, il remplace Guy Gionet à la tête de SOLIM, la filiale immobilière du Fonds de solidarité FTQ. Son prédécesseur a été emporté par les scandales de corruption et les nombreuses perquisitions ayant touché l'institution.

PLUS : Adieu SOLIM, bonjour Fonds immobilier de solidarité FTQ

Au menu des prochains mois : mise aux normes de la gouvernance, planification stratégique et changement d'image. Entrevue avec le nouveau patron de l'immobilier au Fonds de solidarité FTQ.

Journal Les Affaires - Qu'est-ce qui a changé chez SOLIM depuis les perquisitions effectuées par la Sûreté du Québec en mai dernier ?

Normand Bélanger - Le Fonds de solidarité a décidé de ne pas renouveler le contrat de Guy Gionet. Je n'ai pas participé à cette décision. Il y a un certain nombre d'éléments qui ont été modifiés. Notamment, le conseil d'administration est maintenant composé en majeure partie de personnes indépendantes, comme l'ensemble des autres divisions du Fonds. Avant, il y avait une participation majoritaire de gens qui venaient de la Fédération des travailleurs du Québec ou du Fonds de solidarité.

De nouvelles personnes siègent au conseil d'administration. Ces gens-là s'attendent à ce que la société agisse en fonction de ce à quoi on est en droit de s'attendre en 2009, avec un comité de vérification et un comité de gouvernance. J'ai comme mandat de mettre à jour la gouvernance avec ces administrateurs.

JLA - Parmi vos projets, il y a Place Québec, dans le centre de la capitale, dont vous seriez propriétaires à parts égales avec Tony Accurso, si le chantier va de l'avant. Qu'en sera-t-il de vos investissements avec cet entrepreneur controversé ?

N.B - Un moratoire a été décrété pour de nouveaux investissements avec Tony Accurso. Mais les investissements existants, on les garde. Il faut comprendre que ce n'est pas avec lui qu'on discute. Ses gestionnaires parlent avec mes gestionnaires... On reçoit de l'information selon un protocole déjà convenu dans notre contrat.

JLA - Vous avez décidé de ne pas renouveler un prêt de 1,1 million de dollars accordé à Nick Venafro pour un projet impliquant un sympathisant des Hells Angels, Ronald Beaulieu. Dernièrement, vous avez enregistré un préavis de prise en paiement [avis signifiant l'intention de faire saisir une propriété] sur les trois terrains en question, à Chambly et à Carignan, en Montérégie. Vous avez du mal à vous faire rembourser ?

N.B. - Le montant ne nous a pas été remis. Ce prêt comportait des garanties. Alors nous avons mis en place les procédures pour protéger nos actifs. Nous venons d'émettre le préavis [le 28 octobre]; ils ont 60 jours pour nous répondre. Il semble qu'ils montent le financement pour nous rembourser.

JLA - Quels changements envisagez-vous dans les choix d'investissements de SOLIM ?

N.B. - Je suis en train d'effectuer la planification stratégique des trois à cinq prochaines années. Mon mandat, c'est de vérifier si le marché est encore porteur dans les tours de bureaux, les résidences pour personnes âgées, l'ensemble du contexte immobilier...

Certaines régions sont-elles plus porteuses que d'autres ? Par exemple, nous constatons une certaine saturation du marché des résidences pour personnes âgées. Dans les tours de bureaux, nous observons une hausse du taux d'inoccupation. Les condos se maintiennent, dans des projets très ciblés. Il y a des occasions intéressantes dans des projets mixtes comme Miscéo, à Lévis, et Griffintown, à Montréal.

Dans le secteur résidentiel, il y a peut-être des occasions à étudier près du Quartier Dix30.

Nous voulons aussi rester à l'affût du marché dans les régions. À Gatineau, on pense qu'il va y avoir un besoin de tours de bureaux et, dans le Bas-Saint-Laurent, il y aura un manque de résidences pour personnes âgées autonomes.

On devrait avoir terminé notre réflexion pour être prêts à aller de l'avant le 1er janvier.

 

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 45 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.