ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants


Édition du 02 Mai 2015

ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants


Édition du 02 Mai 2015

Par Pierre Vallée

Lorsqu'une situation d'urgence survient dans un immeuble, les premiers répondants devraient idéalement avoir immédiatement toute l'information dont ils ont besoin pour être en mesure d'intervenir. Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas possible, mais ce ne sera plus le cas bientôt, grâce à la nouvelle application Emergency Response Portal (ERP), ou portail d'intervention d'urgence.

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

«J'ai eu cette idée à l'occasion d'un incendie qui s'est produit dans un stationnement souterrain à Ottawa», souligne Mark Macy, qui a fondé l'entreprise Emergency Response Portal avec Brian Roberts. L'entreprise d'Ottawa a obtenu le prix Pinacle - Innovation des prix BOMA pour cette initiative.

«Comme une dense fumée noire s'échappait du stationnement, le commandant des pompiers n'a pas voulu donner l'ordre de pénétrer, ne sachant pas dans quel guêpier ses hommes allaient se trouver. Il a fallu attendre de pouvoir joindre le gestionnaire de l'immeuble pour avoir suffisamment d'information avant de procéder à l'intervention de façon sécuritaire. De précieuses minutes ont ainsi été perdues. Je me suis dit que ça n'avait aucun sens», explique Mark Macy.

Les deux associés se complètent bien, M. Macy ayant travaillé dans le domaine de la sécurité, M. Roberts, en gestion immobilière.

Un portail universel

D'abord, le propriétaire inscrit son immeuble auprès de l'entreprise et lui fournit une série de données sur l'immeuble : plans des étages et des ascenseurs, des systèmes mécaniques et de l'emplacement de leurs contrôles, codes d'accès pour déverrouiller les portes, etc.

Ensuite, le propriétaire autorise les premiers répondants - policiers, pompiers et ambulanciers - à utiliser ces données en cas d'urgence. C'est l'appel au 911 qui déclenche le processus. Aussitôt, toutes les parties prenantes sont averties par courriel, par téléphone et par texto.

«L'application ERP que nous avons développée permet d'accéder directement aux caméras de surveillance de l'immeuble. Les premiers répondants sont donc en mesure de voir en direct ce qui se passe dans l'immeuble», ajoute M. Macy.

De plus, le portail ERP est universel. «Nous pouvons accéder à n'importe quelle caméra, quel que soit le fabricant. Les premiers répondants peuvent visionner les images et obtenir toute l'information depuis n'importe quel appareil électronique : ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent, peu importe le système d'exploitation.»

Un marché important

L'entreprise est présentement dans les premières phases de la commercialisation de son produit, pour lequel elle a déposé une demande de brevet. L'application a été testée avec succès. Déjà, le portail est opérationnel dans certains immeubles. De plus, le gouvernement canadien procède actuellement à une série de tests sur le portail, car il envisage d'y inscrire l'ensemble des immeubles fédéraux.

«Nous avons approché les premiers répondants de plusieurs villes, et ils se sont montrés très intéressés par le portail. Et de plus en plus d'entreprises possédant des immeubles veulent en savoir plus», dit M. Macy L'inscription au portail ERP est gratuit pour les premiers répondants, seuls les propriétaires d'immeubles ont des frais à acquitter, de 1 cent annuellement par pied carré.

«Nous croyons beaucoup à l'utilité de notre portail, car il réduit les risques lors d'une urgence et il peut servir en toute circonstance, que ce soit une conduite d'eau qui éclate ou un tireur fou qui investit un immeuble.»

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 47 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.