Des élèves de l'EEB donnent 12 logements à Lac-Mégantic


Édition du 05 Avril 2014

Des élèves de l'EEB donnent 12 logements à Lac-Mégantic


Édition du 05 Avril 2014

Les 12 logements aux sinistrés de la tragédie ferroviaire de juillet 2013

Un projet hors dimension. C'est ce que réalisent les 21 entrepreneurs-athlètes de la cohorte 4 (C4) du programme Élite de l'École d'entrepreneurship de Beauce à Lac-Mégantic. Vers la mi-avril, ils vont soulever la première pelletée de terre de Home, une construction qui donnera 12 logements aux sinistrés de la tragédie ferroviaire de juillet 2013.

«Ça fait partie de notre formation de faire un projet communautaire. Les cohortes avant nous ont entrepris des projets avec des levées de fonds de 20 000 $ à 40 000 $. Une autre avait un projet de 100 000 $, qui n'a pas bien fonctionné. Parce que nous étions quelques-uns dans la construction, on est arrivés avec un projet de logement d'une ou deux unités pour 150 000 $. C'est devenu 12 unités et 2 millions de dollars», explique Éric Bonneville, coprésident de Maisons Bonneville et membre de la C4 de l'EEB.

Le projet est un tour de force non seulement par son ampleur, mais aussi pour ses délais de réalisation. Les entrepreneurs-athlètes ont reçu l'autorisation de leur école à la fin du mois de novembre 2013 et ils ont pour objectif de livrer les 12 logements en juillet. Construire, c'est relativement simple, trouver l'argent pour le faire est plus compliqué ! Il a fallu séparer les tâches, créer des comités de travail selon les forces de chacun (construction, administration, communication, etc.) et partir à la recherche de donateurs ; une étape qui s'est poursuivie jusqu'à la mi-mars.

«Le plus grand défi, ça a été de coordonner les activités de chacun et de trouver le défi qui rassemblerait tout le monde, en suscitant la passion», explique Christian Bolduc, président de BNP Stratégies Gestion philanthropique et président du comité exécutif de Home.

De grands donateurs

En investissant leurs énergies dans la reconstruction de Lac-Mégantic, les membres de la C4 n'avaient plus de doutes quant à l'utilité de leur action bénévole. La tragédie les a touchés de près, car leur collègue de l'EEB Gaétan Lafontaine a péri dans l'incendie. Sa famille, qui exploite une entreprise d'excavation à Lac-Mégantic, prête d'ailleurs main-forte au projet Home.

Le terrain et les infrastructures ont été cédés gratuitement par l'administration municipale de Lac-Mégantic, et la coopérative d'habitation de l'endroit gérera l'immeuble. La Société d'habitation du Québec s'est engagée à contribuer au projet à hauteur de 700 000 $, puisqu'il s'agit de logements à prix modiques. L'APCHQ et Desjardins font partie des grands donateurs, sans compter les architectes, designers, ingénieurs, paysagistes, fabricants d'armoires et autres qu'on a approchés pour donner du temps ou fournir des matériaux à moindres coûts. Au total, on a recueilli 400 000 $ en biens et services et 350 000 $ en argent de donateurs privés. Le reste sera financé par un prêt hypothécaire.

«Quand un gang d'entrepreneurs se serrent les coudes, c'est fou ce qu'il est possible de réaliser, constate Éric Bonneville. En même temps, on prend un gros risque. On se lance dans la construction sans avoir encore reçu les chèques, avec des promesses verbales. Mais un entrepreneur, c'est un rêveur, et il a l'énergie pour se débattre dans le trouble qu'il a lancé !»

Avant le début des travaux, les plans ont changé sept fois. Il a fallu s'ajuster aux besoins de la coopérative et à ceux des futurs locataires, puis ensuite se plier aux conditions gouvernementales, en respectant les normes à l'égard des personnes handicapées et la norme Novoclimat pour ce qui est de l'efficacité énergétique. Les rêves sont toujours moins simples quand ils se mesurent à la réalité.

Une initiative relayée par Chantal Lacroix

«C'est un beau projet pour se prendre en main et vivre une expérience de groupe, qui oblige à développer des consensus. Travailler avec plusieurs leaders nécessite des compromis et beaucoup de communication», constate Christian Bolduc.

Encore investis dans un projet qui doit prendre forme ces prochains mois, les membres de la C4 n'ont pas le recul nécessaire pour mesurer l'étendue de leurs apprentissages dans ce projet communautaire. Mais ils en tirent déjà de la fierté. Et de la reconnaissance, qui va au-delà de celle du milieu car, touchée, l'animatrice Chantal Lacroix a décidé de produire une émission de télévision autour de ce grand geste de solidarité.

Quarante-sept personnes ont perdu la vie dans l'accident ferroviaire qui a brûlé le centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013. Une centaine de logements ont été incendiés ou rendus inhabitables en raison de la tragédie.

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.