De la pierre et du verre pour le 400e de Québec


Édition du 22 Novembre 2014

De la pierre et du verre pour le 400e de Québec


Édition du 22 Novembre 2014

En 2008, l’esprit est à la fête à la Ville de Québec. Quelques entreprises locales veulent célébrer ce 400e anniversaire en grand. C’est le cas de la Maison Simons, qui léguera la célèbre fontaine de Tourny à la ville. C’est aussi le cas de La Capitale Assurance et services financiers, qui a profité de l’effervescence de la cité de Samuel de Champlain pour lancer un projet ambitieux qui deviendrait son propre legs : la construction d’un nouveau siège social de 72 millions de dollars, à un jet de pierre de l’hôtel du Parlement.

Il a fallu quatre ans après la fin des festivités pour que les habitants de Québec profitent enfin de cet héritage. Érigé sur la rue Saint-Amable, en face du Complexe G – de son vrai nom édifice Marie-Guyart –, le spectaculaire bâtiment de pierre et de verre accumule depuis les honneurs. En 2013, il a obtenu le prix du jury et le prix du public aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec et le prix d’excellence en immobilier de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU).

Conçu par l’architecte réputé Dan Hanganu, à qui on doit le musée Pointe-à-Callière à Montréal, ce somptueux édifice est la réinterprétation contemporaine de l’architecture patrimoniale de la ville de Québec. Aux sept premiers étages, un recouvrement de pierre calcaire rappelle ce matériau ancestral omniprésent dans le Vieux-Québec, tandis qu’aux trois étages supérieurs, le verre prend le relais et apporte sa légèreté à l’ensemble. Au sommet du bâtiment, des « cristaux de verre », autre clin d’œil aux fenêtres en mansarde des vieilles constructions.

« On faisait face à tout un défi : il fallait concevoir un bâtiment qui s’intégrerait harmonieusement à l’architecture de la colline parlementaire. Si on avait erré, on nous l’aurait reproché pendant des années », explique René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale assurance et services financiers.

La nouvelle construction est en fait un agrandissement de l’ancien siège social de l’entreprise, qui datait des années 1960. Depuis longtemps, cet immeuble ne suffisait plus à la tâche. Les 1 500 employés de La Capitale qui travaillaient à Québec étaient éparpillés aux quatre coins de la ville. « On connaissait des carences sur le plan de la synergie. On a donc profité de l’effet d’entraînement du 400e pour lancer le projet », explique M. Rouleau.

L’entreprise voulait créer un effet « wow », un bâtiment qui obtiendrait la certification LEED-NC Or. « J’aimerais que mon siège social devienne le 2e bâtiment le plus renommé de Québec, après le Château Frontenac », déclare M. Rouleau, un peu à la blague. L’assureur vise aussi à offrir un cadre de travail attrayant à son personnel.

« Dans les principes LEED, la lumière naturelle a une importance primordiale, contribuant au bien-être des gens et à l’augmentation de la productivité. Dans cette optique, on a “démocratisé les vues”. La majorité des postes de travail du personnel se trouvent à la périphérie du bâtiment, tandis que les bureaux des patrons sont situés au cœur », explique Martin Lavergne, chargé de projet LEED au sein de la firme Coarchitecture, qui a réalisé ce projet. « La qualité du bâtiment nous offre une valeur d’attractivité sans égale pour la rétention et le recrutement de personnel », affirme M. Rouleau.

Comme dans tout bâtiment vert qui se respecte, tout a été mis en œuvre pour minimiser les impacts environnementaux du bâtiment avant et après sa construction : toit vert qui couvre 55 % de la surface, espaces de stationnement relégués au sous-sol, système de récupération de chaleur de la salle des serveurs, qui fournit 86 % des besoins de chauffage, et utilisation maximale de matériaux de provenance locale (20 %) et de bois certifié FSC (75 %).

« La performance énergétique de l’immeuble est de 56 % supérieur aux normes du CMNEB (Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments) », affirme Alain Tousignant, architecte associé chez Coarchitecture. Reste à voir si ce bâtiment deviendra aussi renommé que le Château Fontenac !

Siège social La Capitale

Architecture : Coarchitecture/Lemay en collaboration avec Dan Hanganu architectes

Génie structural : Genivar

Génie civil : Genivar

Génie électrique et mécanique : BPR

Construction : Verreault

Design d’intérieur : Régis Côté et associés

Architecture du paysage : François Courville

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.