Construction: une autre semaine de médiation

Publié le 30/06/2014 à 16:03

Construction: une autre semaine de médiation

Publié le 30/06/2014 à 16:03

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le ministère du Travail a annoncé in extremis la prolongation d'une semaine de la médiation qui a cours dans les secteurs de l'industrie de la construction qui ne sont toujours pas parvenus à une entente pour renouveler leurs conventions collectives.

Le secteur industriel et le secteur institutionnel et commercial n'avaient pu conclure d'entente à l'été 2013, comme les autres secteurs de l'industrie de la construction. Le gouvernement péquiste d'alors avait donc prolongé les conventions d'un an dans ces secteurs de l'industrie. Celles-ci viennent à échéance ce lundi soir, soit le 30 juin 2014.

Le ministre du Travail, Sam Hamad, a donc fait savoir par voie de communiqué, en début d'après-midi, qu'il allouait une autre semaine à cette médiation, à la demande du médiateur Normand Gauthier.

Les parties se sont engagées auprès du médiateur à ne faire aucun commentaire public, non seulement sur le contenu des négociations, mais également sur leur rythme et sur le climat.

L'industrie de la construction compte près de 175 000 travailleurs dans l'ensemble du Québec, dont environ 90 000 dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.

Les autres secteurs de l'industrie, soit le résidentiel et le génie civil et voirie, ont déjà conclu leur entente respective l'été dernier.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 36 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.