Bulletin Les Affaires-JLR: les unifamiliales moins accessibles

Publié le 13/03/2017 à 16:04

Bulletin Les Affaires-JLR: les unifamiliales moins accessibles

Publié le 13/03/2017 à 16:04

[123RF]

Février, tout comme janvier, est un mois où le nombre de ventes de propriétés résidentielles est faible. Plusieurs acheteurs signent des contrats de vente durant cette période de l’année, mais prennent possession de la propriété seulement en mai ou juin, tout juste avant la fin de leur bail.

Lors des mois où le nombre de transactions est faible, il est pertinent d’observer la tendance sur 12 mois pour analyser le marché.

Ventes d’unifamiliales au Québec

Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), la croissance du nombre d’acquisitions d’unifamiliales effectuées au cours des 12 derniers mois persiste avec une hausse de 8% relativement à l’année précédente. Pour février seulement, la variation a été plus faible (+5%), mais demeure en territoire positif.  

Le prix médian, quant à lui, continue de progresser lentement avec une variation de +2% sur 12 mois pour se fixer à 230 000$. L’augmentation en février par rapport à l’année dernière a été plus forte que la tendance sur 12 mois avec une progression de 5 %.

Ventes de copropriétés au Québec

Moins de transactions de copropriétés ont été enregistrées au cours des 5 derniers mois que l’année précédente. mais sur 12 mois, le nombre de transactions est demeuré stable puisque des hausses de ventes avaient été comptabilisées au printemps et à l’été 2016. La tendance qui semble s’installer depuis octobre sera à surveiller, car elle arrive tout juste avant les nouvelles règles hypothécaires susceptibles de ralentir le marché.

Le prix au cours des 12 derniers mois s’est établi à 235 000$. Tout comme dans le secteur de l’unifamiliale, le prix médian des copropriétés vendues semble suivre la même tendance que l’inflation avec une hausse de 2 %.

L’indice d’accessibilité

L’indice AP permet d’observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. En février 2017, il a reculé de 2,8 % relativement au même mois l’année dernière pour atteindre 106,2. Une diminution de la valeur de l’indice indique une détérioration de l’accès à une résidence unifamiliale.

L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire (Statistique Canada) et sur le paiement hypothécaire «type» rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). Depuis quelques mois, l’indice semble être sur une pente descendante. La bonne tenue de l’emploi permet une amélioration des salaires alors que les prix des résidences unifamiliales progressent lentement.

Tendances par ville

Le marché de l’unifamiliale se porte bien à Longueuil. Les ventes ont crû de 9% au cours du dernier mois et de 2% sur 12 mois relativement à l’année précédente. Le prix médian a atteint 280 000$ au cours des 12 derniers mois ce qui est 4% supérieur à celui de l’année précédente.

La ville de Saguenay a connu quelques années difficiles en ce qui concerne les ventes de propriétés unifamiliales, mais le marché semble tranquillement vouloir reprendre. Sur 12 mois, les ventes sont en hausse de 1 % et le prix médian de 3 %.

Pour la ville de Québec, le secteur de la copropriété continue d’être difficile. Les ventes ont chuté en février (-12%), ce qui n’aide pas la décroissance des transactions de 11% sur 12 mois. Le prix médian est demeuré stable à 215 000 $ sur 12 mois.

 

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure: analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.