Azra veut réinventer la halte routière


Édition du 03 Mai 2014

Azra veut réinventer la halte routière


Édition du 03 Mai 2014

Par Claudine Hébert

Que ce soit aux abords des autoroutes ou en plein coeur des municipalités, la Corporation immobilière Azra veut réinventer la formule de la halte routière.

L'entreprise de Terrebonne, qui ouvrira cinq haltes routières au Québec en 2014 et une autre l'an prochain, courtise non seulement les pétrolières et les grands noms de la restauration rapide, mais aussi les pharmacies, les nettoyeurs à sec, les salons de coiffure, et autres pour combler les locaux de ses immeubles commerciaux.

«Les consommateurs sont généralement beaucoup plus fidèles à un commerce de destination qu'ils ne le sont à l'égard d'une station-service», soutient Jean-François Carrière, vice-président de Corporation immobilière Azra. L'entreprise compte demeurer gestionnaire propriétaire de ses futures haltes routières situées à Mirabel, Trois-Rivières, Saint-Raymond, Deschambault-Grondines, Sainte-Anne-de-Beaupré et Maniwaki. Azra prévoit également faire installer des bornes pour les voitures hybrides et électriques.

En plus de multiplier l'offre des aires de service, les haltes routières d'Azra se démarqueront grâce à une architecture moderne et écologique. À la suggestion de la firme DKA Architectes, de Boisbriand, elles bénéficieront d'une maçonnerie noire et grise ainsi que de murs-rideaux, soit d'immenses baies vitrées allant du plancher jusqu'au plafond.

Cette formule permet d'exploiter le gain solaire passif qui fait diminuer les coûts de chauffage. «Certes, l'emploi du verre augmentera le coût de la climatisation l'été. Mais nos étés durent 3 mois. En Floride, ça aurait été un tout autre discours», dit l'architecte Vincent Deslauriers.

Et c'est bon pour les affaires. Les consommateurs, ajoute l'architecte, ont tendance à passer beaucoup plus de temps dans un commerce qui bénéficie de larges fenêtres. À ce propos, la halte de Sainte-Anne-de-Beaupré abritera un restaurant dont les 30 sièges auront une vue sur le fleuve. «Aucun autre restaurant dans tout le secteur de la Côte-de-Beaupré n'offre actuellement cette vue», signale fièrement Jean-François Carrière.

L'investissement pour les haltes routières de la Corporation immobilière Azra varie de 3 millions de dollars à 10 M$. «La halte de Mirabel qui doit ouvrir d'ici juin est celle qui aura coûté le plus cher», rapporte Mélanie Carbonneau, présidente d'Azra. Réalisé en collaboration avec deux partenaires (Investissement Ray Junior et Investissements au Pied Carré), l'espace accueillera quatre bâtiments sur un terrain de 131 000 pieds carrés. Un Petro-Canada, un dépanneur et sept chaînes de restauration nationales, dont Tim Hortons, figurent parmi les locataires.

Outre son allure avant-gardiste, la halte sera équipée d'un lave-auto doté d'un système de filtration et de récupération des eaux. Tous les conteneurs à déchets sur le site seront enfouis dans le sol. Des diodes électroluminescentes composeront exclusivement le dispositif d'éclairage du stationnement, que des panneaux solaires alimenteront.

Cette nouvelle halte se trouve tout juste à l'entrée de la future Cité de Mirabel, un projet immobilier commercial et résidentiel évalué à 500 M$. Situé à la sortie 28 de l'autoroute 15, ce projet prévoit accueillir le premier complexe américain Premium Outlets et plus de 2 000 nouvelles résidences. «Nos études de marché démontrent que notre halte à Mirabel pourrait devenir la plus importante halte routière de toute l'autoroute 15», soutient M. Carrière.

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 57 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.