Un budget qui prend «soin des PME», selon le Groupement des chefs d'entreprise

Publié le 20/04/2021 à 09:59

Un budget qui prend «soin des PME», selon le Groupement des chefs d'entreprise

Publié le 20/04/2021 à 09:59

Par Emmanuel Martinez
Diane Arseneau

Diane Arseneau, directrice générale du Groupement des chefs d'entreprise (Photo: courtoisie)

BUDGET FÉDÉRAL. Le Groupement des chefs d’entreprise a accueilli favorablement le budget fédéral présenté hier par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

«Dans ce budget, on voit qu’il y a un intérêt à supporter les PME. C’est une façon en soi d’en prendre soin. On ne peut pas être contre ça», a affirmé la directrice générale, Diane Arseneau, en entrevue avec Les Affaires, mardi matin.

À (re)lire: Budget 2021: plus d'argent pour les PME et les ainés

Avec la hausse des prix des matériaux, le manque de liquidité, la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes d’approvisionnement, les entreprises font face à d’énormes difficultés, a rappelé celle qui dirige une organisation qui permet aux chefs d’entreprises d’échanger.

«On a des membres qui pleurent», a-t-elle précisé, en ajoutant que ce budget donnait «de l’air» aux entreprises.

 

Transformation cruciale

Comme point positif, Diane Arseneau a souligné le prolongement de la subvention salariale qui sera en vigueur jusqu’au 25 septembre 2021.

«Cela va nous donner un peu de temps pour voir jusqu’à quel point la reprise est avancée», a-t-elle dit. D’ailleurs, Ottawa a précisé que les échéances pourraient être ajustées en fonction des conditions économiques. Le gouvernement de Justin Trudeau compte donc demander aux députés des Communes de prolonger le programme jusqu’en novembre, au cas où il faille apporter un soutien plus longtemps.

Le Groupement des chefs d’entreprise voit aussi d’un très bon œil l’aide à la transformation numérique des PME par le fédéral. Des «microsubventions» seront notamment versées aux petites entreprises pour absorber les coûts du passage au numérique et pour qu’elles obtiennent des services consultatifs dans ce domaine. Près de 1,4 G$ seront octroyés à cette fin au cours des quatre prochaines années. Ottawa prévoit aussi fournir durant la même période près de 2,6 G$ à la Banque de développement du Canada afin d’aider les petites et moyennes entreprises à financer l’adoption de nouvelles technologies. Ces initiatives sont saluées par Diane Arseneau.

«La transformation numérique des PME est cruciale pour les rendre compétitives et se mettre à niveau, mais cela ne se fait pas en criant ciseau», a-t-elle mentionné.

À (re)lire: Notre dossier «Propulser votre transformation numérique»

Diane Arseneau s’est aussi réjouie de la mise en place d’un programme national des garderies qui favorisera l’arrivée de femmes sur le marché du travail.

 

Attention à la dette

Cependant, la directrice générale s’est un peu inquiétée de la forte hausse de la dette qui est ramenée «à un niveau assez élevé».

«On sent qu’il va y avoir des élections vers l’automne, a-t-elle déclaré. On sent que ce budget est pour mettre la table pour le prochain budget du prochain gouvernement, quel que soit le parti élu.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?