Québec veut franciser les noms des entreprises

Publié le 29/08/2011 à 21:11

Québec veut franciser les noms des entreprises

Publié le 29/08/2011 à 21:11

Par La Presse Canadienne
S'ils permettaient la présence d'autres langues dans l'affichage, les changements apportés précisaient toutefois que le français devait y être clairement prédominant.

De manière générale, l'OQLF interpréta cette directive comme étant l'obligation pour les entreprises d'avoir des affiches où les mots en français étaient deux fois plus gros que ceux dans les autres langues.

Cela donna naissance à une série de caricatures montrant les représentants de l'OQLF patrouillant les rues de Montréal avec une règle à la main afin de mesurer la taille des lettres sur les enseignes.

Cette "police de la langue" fut fréquemment tournée en dérision par les satiristes anglophones et le romancier Mordecai Richler durant les années 1990, période où les tensions entre les deux solitudes étaient plutôt fortes.

Aujourd'hui, les luttes linguistiques ont délaissé l'affichage au profit de l'éducation. Mais la popularité de l'Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies ont poussé l'OQLF à surveiller de plus près la présence de l'anglais.

"Nous sommes perméables aux influences qui viennent de partout. Il n'y a plus de frontières nulle part, sur le plan commercial comme sur le plan culturel", a déclaré Mme Marchand.

"Alors, c'est d'autant plus important de préserver le caractère spécifique du français et de la communauté québécoise."

L'OQLF s'inquiète tout particulièrement des nombreuses entreprises étrangères qui ouvrent des succursales au Québec sans toutefois adapter leur raison sociale au contexte québécois en y ajoutant un générique en français lié au type de produits ou de services qu'elles offrent.

Louise Marchand a refusé de nommer des compagnies qui contrevenaient à la Charte, mais a cité quelques exemples de noms conformes, dont Lunetterie New Look, Rôtisseries Scores et Farine Five Roses.

La présidente-directrice générale de l'OQLF a déjà commencé à rencontrer les organisations patronales afin de convaincre les compagnies des avantages qu'elles retireraient en faisant le changement elles-mêmes.

"Nous pensons que c'est un atout pour ces entreprises de parler aux consommateurs dans leur langue", a-t-elle affirmé.

"Nous ne leur demanderons pas de le faire d'ici deux mois. Nous allons leur donner des délais raisonnables. Mais il reste que nous devons appliquer la Charte."

D'après Mme Marchand, environ 25 pour cent des plaintes reçues par l'OQLF concernent l'affichage, De ce nombre, seulement deux pour cent sont transmises aux procureurs de la Couronne.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».