Québec doit réduire ses dépenses, plaide la FCEI

Publié le 05/10/2012 à 09:24

Québec doit réduire ses dépenses, plaide la FCEI

Publié le 05/10/2012 à 09:24

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

Québec doit s’attaquer à ses dépenses pour combler le manque à gagner créé par l’annulation de la taxe santé, plaide la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

« Pour les dirigeants de PME, les dépenses du gouvernement doivent diminuer, non seulement pour s'assurer de la saine gestion des finances publiques, mais aussi pour enlever la pression fiscale qui pèse sur les contribuables et les chefs de petites entreprises. Le gouvernement doit faire mieux avec moins », insiste Martine Hébert, vice-présidente Québec de la FCEI.

Selon elle, il faut annuler la hausse projetée des impôts sur les gains en capital et les dividendes.

« Comme nous l'avons exprimé au ministre des Finances lors de nos discussions, devant la forte inquiétude de plusieurs citoyens et de nombreux dirigeants de PME au cours des dernières semaines, il est impératif de ne pas hausser les impôts sur les gains en capital et les dividendes », a-t-elle ajouté.

Consciente des difficultés que présente le défi pour le gouvernement de combler le trou de 1 G$ lié à l'abolition de la taxe santé, la FCEI souhaite que le gouvernement regarde attentivement du côté de ses dépenses pour qu’elles soient plafonnées à 2 %. La manœuvre permettrait des économies de 700 M$, selon la FCEI.

L’organisme recommande aussi de s’appuyer sur le rapport Drummond préparé par la Commission de la réforme des services publics de l’Ontario, et d’établir au Québec une commission comparable.

La FCEI suggère par exemple un gel d’embauche pour les fonctionnaires, des gains en efficacité chez Hydro-Québec, la rationalisation de structures en santé et en éducation et un ménage dans les organismes d’aide au développement économique.

« Nous sommes ouverts à discuter pour trouver des moyens alternatifs de boucler le budget. Cela étant, nous croyons que, dans un contexte économique incertain comme celui que nous vivons, on doit impérativement passer par les dépenses du gouvernement plutôt que par des hausses d'impôts », a conclu Mme Hébert.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.