Péréquation : Flaherty étonné de l'opposition du Québec

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Péréquation : Flaherty étonné de l'opposition du Québec

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La querelle sur la querelle est à l'avant-plan de la réunion fédérale-provinciale sur la crise économique, réunion de premiers ministres qui se tient vendredi à Ottawa. Jean Charest est arrivé à cette réunion, résolution unanime de l'assemblée nationale en main, en réclamant que les règles de péréquation ne changent pas.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, étalait cependant sa surprise en arrivant à son tour à la réunion vendredi matin, affirmant que ce n'était pas la position prise par la province il y a quelques mois. Les conseillers du premier ministre Charest ont senti alors le besoin d'assurer que Québec se plaint de ce changement depuis belle lurette.

Début novembre, à quelques jours du déclenchement de la campagne électorale québécoise, le ministre Flaherty annonçait qu'il plafonnerait les versements de péréquation aux provinces défavorisées, dont le Québec.

A ce moment-là, son homologue québécoise Monique Jérôme-Forget déclarait: "Jusqu'à preuve du contraire, que la péréquation augmente suivant la formule de la croissance économique, ça m'apparaît une approche quand même raisonnable." Et elle calculait que Québec perdrait quelque 55 millions $ en 2009-2010. Plus tard, elle a révisé ce chiffre à la hausse, le portant à 75 millions $, alors que le Parti Québécois maintenait que c'est un milliard $ que Québec allait perdre ainsi.

Le gouvernement Charest refusait à ce moment-là de s'engager dans une querelle avec Ottawa et maintenait qu'il n'y avait pas là de problème majeur. Depuis, il a été réélu - majoritaire - et il semble tout à fait prêt maintenant à se lancer à fond dans cette bataille.

À la une

Bourse: Toronto clĂ´ture sur un recul de plus de 400 points

Mis à jour à 18:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street est alarmée par la posture guerrière de la Fed.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:27 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Banque du Canada: les taux d'intérêt resteront élevés plus longtemps

08/09/2023 | Denis Lalonde

BALADO. Les marchés obligataires anticipent à 50% une pause prolongée et une première diminution en juillet 2024.