Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

Affaiblir davantage des zones déjà fragilisées par le vieillissement de la population, l'exode vers les villes-centres et l'évolution de l'économie risque de les faire mourir, craignent plusieurs. Et c'est oublier le plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées, adopté en 2008 par le précédent gouvernement libéral. «On avait considéré qu'elles étaient vulnérables et on leur avait offert des vitamines par des structures et des budgets adaptés. Il n'y a pas eu d'abus ni de fantaisies dans ces budgets», plaide Bernard Vachon, rappelant que la vitalité dépend des PME et que celles-ci s'installent là où il y a des structures d'appui et des services.

«Le développement économique et la création d'entreprises ne peuvent pas se faire dans un désert social et culturel, et c'était un volet de la mission des CLD : créer un environnement propice au développement. La réduction des budgets sape leur mission», fait-il valoir.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, comprend mal le mécontentement et affirme de son côté avoir reçu plusieurs réactions positives face au pacte fiscal.

«On décentralise vers les MRC. Elles choisiront elles-mêmes les gouvernements suprarégionaux qu'elles veulent maintenir», précise le ministre, en ajoutant répondre ainsi aux demandes des associations municipales.

Sur la question des fonds qui accompagnent le transfert de responsabilités, M. Moreau reconnaît qu'il y a rationalisation, mais ne croit pas que cela enlèvera le pouvoir d'agir des régions sur leur développement économique.

À lire aussi:
La Gaspésie en état de choc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.