Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

«Ce qu'on vient de signer, ce n'était pas une négociation. On a été placé devant le fait que le gouvernement exigeait 300 millions de dollars de compressions, abolissait les CRÉ et coupait dans les CLD», explique Éric Forest, maire de Rimouski et président d'office de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

«On aurait pu partir en guerre et ne pas avoir de garanties, mais on a choisi la voie pragmatique en s'assurant de protéger l'avenir, pour qu'il n'y ait pas d'autres coupures. Et on a protégé les fonds dédiés au développement régional, les pactes ruraux, la péréquation», poursuit Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et nouvelle présidente de l'UMQ.

«On a gagné 50 M $ pour la réfection de la voirie locale dans les petites municipalités et obtenu l'engagement qu'il n'y aurait pas de compressions du côté du ministère des Transports. On a essayé de limiter les dégâts», ajoute Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Le pacte fiscal transitoire pour 2015 a donc été signé à contrecoeur, sans véritable consultation préalable du milieu, et avant même que la commission parlementaire sur la révision des programmes, mandatée en juin, n'ait formulé de recommandations publiques sur les manières de réduire les dépenses gouvernementales.

À lire aussi:
La Gaspésie en état de choc

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.