Le souhait de M. Leitao et la solidarité de la fédération


Édition du 18 Avril 2015

Le souhait de M. Leitao et la solidarité de la fédération


Édition du 18 Avril 2015

Les paiements de transfert en santé sont actuellement indexés au rythme de 6 % par année. Toutefois, à compter de 2017-2018, l'indexation sera ramenée à la croissance nominale du PIB canadien (avec une garantie minimale de 3 %). Est-ce parce que le ministre doute que la croissance budgétaire prévue pour la santé dans le cadre financier ne suffise à maintenir la qualité des soins ?

Il peut y avoir de cela. Notons cependant que la discussion en cours entre les provinces sur le sujet remonte à juin 2014, soit avant le dépôt du dernier budget. Le doute pourrait davantage être de type «gestionnaire prudent» que «gestionnaire initié».

Des chances que le souhait du ministre soit exaucé ?

Difficile à dire. Il y a d'un côté le Québec et les Provinces maritimes, dont la démographie est vieillissante. De l'autre, les provinces de l'Ouest où elle est plus jeune. Et au centre, l'Ontario, qui semble un peu pencher vers la position du Québec et de l'Est, mais apparemment n'est pas encore prêt à se commettre.

Il serait étonnant que l'Ouest accepte une pareille proposition, sauf si on lui garantit que le montant d'argent déjà promis ne sera pas diminué. Au départ, le souhait demande donc une augmentation des transferts de la part d'Ottawa. Ce à quoi le gouvernement conservateur opposera presque assurément une fin de non-recevoir. Il avait justement décidé de plafonner ceux-ci en fonction du PIB pour éviter que la santé ne devienne une vis sans fin.

C'est cependant moins clair du côté des libéraux et du NPD.

C'est pour cette raison que le souhait de M. Leitao pourrait bien prochainement amener à l'avant-plan une intéressante discussion. Une population plus vieillissante dans une province pèsera davantage sur ses coûts. Recevoir la même somme par individu sans la moduler selon l'âge instaure une forme d'inégalité et d'injustice dans le financement.

La fédération est-elle capable de s'entendre pour le reconnaître ? Jusqu'où doit aller la solidarité ?

À lire aussi:
La baisse du prix du pétrole n'effraie pas Carlos Leitao

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.