Le gouvernement fédéral cumule un excédent de 6,3G$ d'avril à juillet

Publié le 23/09/2022 à 12:48

Le gouvernement fédéral cumule un excédent de 6,3G$ d'avril à juillet

Publié le 23/09/2022 à 12:48

Par La Presse Canadienne

Le ministère des Finances a indiqué vendredi que le résultat pour la période d’avril à juillet se comparait à un déficit de 47,3G$ pour les quatre mêmes mois un an plus tôt. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement fédéral a affiché un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dollars (G$) pour les quatre premiers mois de son exercice 2022-2023.

Le ministère des Finances a indiqué vendredi que le résultat pour la période d’avril à juillet se comparait à un déficit de 47,3G$ pour les quatre mêmes mois un an plus tôt.

Dans sa Revue financière mensuelle, le gouvernement a précisé que les revenus pour l’exercice totalisaient jusqu’à présent 143,1G$, par rapport à 118,5G$ il y a un an.

Les dépenses de programmes, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à près de 122,2G$ pour l’exercice jusqu’à présent, en baisse de 20,1% par rapport à celles de 152,9G$ de la même période un an plus tôt. Le ministère des Finances a principalement attribué cette diminution à une baisse des paiements de transfert versés aux particuliers et aux entreprises.

Les frais de la dette publique ont atteint 11,2G$ pour la période, enregistrant une hausse de 3,4G$, ou 43,3%, par rapport à 7,8G$ pour les quatre premiers mois de l’exercice précédent.

Les pertes actuarielles nettes ont totalisé 3,4G$ pour la période, en baisse de 33% par rapport à celles de 5,1G$ enregistrées un an plus tôt.

À la une

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le Conseil du trésor s’est déjà dit prêt à négocier de bonne foi, tout en tenant compte du contexte économique.

Les motos électriques de Harley-Davidson entrent à Wall Street, au ralenti

14:33 | AFP

Harley doit garder 74% de la nouvelle société cotée en Bourse.