Hydro-Québec: Manon Brouillette nommée présidente du CA

Publié le 10/05/2023 à 15:45

Hydro-Québec: Manon Brouillette nommée présidente du CA

Publié le 10/05/2023 à 15:45

Par lesaffaires.com

Elle succède à Jacynthe Côté qui avait annoncé en décembre qu’elle ne renouvellerait pas son mandat à la tête du conseil d’administration de la société d’État. (Photo: Getty Images)

Manon Brouillette a été nommée mercredi présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec par le Conseil des ministres.

Elle succédera à la présidente sortante Jacynthe Côté et poursuivra le travail en cours qui conduira à la nomination du nouveau ou de la nouvelle PDG de la société d’État.

«C’est avec enthousiasme et fierté que je me joins aux femmes et aux hommes qui forment cette grande organisation, a indiqué Manon Brouillette par voie de communiqué. Hydro-Québec est une organisation unique […] En plus de livrer un service essentiel, elle fait partie intégrante de notre identité collective. Face aux défis que représentent les changements climatiques et la forte croissance de la demande d’électricité propre, l’entreprise a, une fois de plus, rendez-vous avec l’histoire.»

Ancienne dirigeante de Vidéotron et Verizon, Manon Brouillette a été depuis plus de 20 ans à la tête d’entreprises dans les secteurs des télécommunications, des médias et des technologies. Elle a également été membre du CA de plusieurs entreprises québécoises et internationales, dont la Banque Nationale, le Cirque du Soleil, BFA Industries, Sonder, Lightspeed, Altice France et Altice USA. Manon Brouillette a aussi siégé au conseil de l’École de technologie supérieure, du Quartier de l’innovation de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

 

 

«Nous sommes toutes et tous heureux qu’une femme de cette envergure succède à Jacynthe Côté, que je remercie de nouveau pour sa grande contribution au cours des quatre dernières années, a indiqué Pierre Despars, PDG par intérim de la société d’État.

Manon Brouillette entrera en fonction le 2 juin prochain pour un mandat de 5 ans.

“L’expérience de Manon comme dirigeante d’entreprises de service et membre de nombreux conseils d’administration dans différents secteurs de l’économie constitue un atout majeur pour Hydro-Québec alors que s’amorce la transition énergétique du Québec”, a pour sa part souligné la présidente sortante, Jacynthe Côté.

Sur le même sujet

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il ne faut pas penser que Boeing nous offre un cadeau», a expliqué Mehran Ebrahimi.

Les démissions de François Legault

COURRIER DES LECTEURS. Chaque congédiement est un cas d’espèce, quoique certains symptômes soient récurrents.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.