Garderies: Québec recevra 6G$ sur cinq ans d'Ottawa «sans conditions»

Publié le 20/04/2021 à 09:52

Garderies: Québec recevra 6G$ sur cinq ans d'Ottawa «sans conditions»

Publié le 20/04/2021 à 09:52

Par La Presse Canadienne
Eric Girard

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard (Photo: Jacques Boissinot pour La Presse Canadienne)

BUDGET FÉDÉRALLe Québec s’attend à recevoir d’Ottawa un transfert à hauteur de 6 milliards $ au cours des cinq prochaines années, et ce, «sans conditions», en guise de compensation pour le programme fédéral annoncé la veille dans le budget de la ministre Chrystia Freeland.

C’est ce qu’a annoncé le ministre québécois des Finances, Eric Girard, en conférence de presse, mardi, à l’Assemblée nationale, qui ne doute aucunement du fait que le gouvernement fédéral n’imposera aucune condition en retour du chèque en provenance d’Ottawa.

«C’est sûr que ce sera sans condition», a observé M. Girard en commentant le caractère asymétrique de l’annonce, et en ajoutant que ce principe était «non négociable».

Dans son budget, le gouvernement fédéral annonçait lundi son intention d’implanter à travers le pays un système de services de garde à coût modique sur le modèle du Québec. 

En vertu de ce programme, le Québec devrait recevoir plus d’un milliard additionnel par année d’Ottawa, au cours des cinq prochaines années.

Le Québec était cependant moins enthousiaste mardi en constatant que la demande insistante des provinces d’augmenter substantiellement les paiements de transfert en santé versées par le gouvernement fédéral ne figurait pas dans le budget de lundi.

Les provinces exigent que la part du fédéral dans le financement du réseau de la santé passe de 22% à 35%, sur une base permanente. Pour le Québec, cela signifierait un ajout de 6 milliards $ annuellement dans les coffres de l’État.

Ottawa refuse de négocier cet enjeu durant la pandémie, tout en se montrant ouvert à en discuter.

«Nous allons continuer à demander une augmentation des transferts en santé», a assuré le ministre Girard, ajoutant que «le gouvernement fédéral n’aura pas le choix» d’augmenter sa contribution.

 

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.