Flaherty presse le Sénat d'adopter son budget

Publié le 10/03/2009 à 00:00

Flaherty presse le Sénat d'adopter son budget

Publié le 10/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Depuis quelques jours, le ministre répète en Chambre que les sénateurs libéraux doivent adopter rapidement le projet de loi de l'exécution du budget 2009, sans créer d'obstacles à sa mise en application. Il est venu leur livrer ce message en face, mardi, au comité sénatorial des finances.

"Je vous presse de traiter ce projet de loi cette semaine et de ne pas partir en vacances avant d'avoir passé au travers", a insisté le ministre. Les Communes et le Sénat doivent en effet prendre une pause d'une semaine dès lundi prochain.

Selon M. Flaherty, les familles et les entreprises du pays ont besoin de voir rapidement adoptées des mesures de stimulation économique alors que l'économie est appelée à se détériorer encore un moment avant de prendre du mieux.

Mais tous les sénateurs n'ont pas apprécié se faire pousser dans le dos par le ministre.

"Je ne peux pas m'empêcher de remarquer que cela prend beaucoup de cran de votre part, de venir ici et de nous faire la morale à propos du calendrier", a raillé le progressiste-conservateur, Lowell Murray.

"Vous avez vous-même perdu deux mois avec la prorogation du Parlement pour tenter de vous sortir du trou que vous aviez vous-même creusé avec votre énoncé économique de novembre", a rappelé le sénateur de l'Ontario.

D'autres se sont également montrés inconfortables avec l'approche du ministre. La libérale Pierrette Ringuette s'est notamment montrée surprise du ton "très agressif" de M. Flaherty et a insisté sur la nécessité pour les sénateurs d'avoir en main toutes les informations dont ils avaient besoin pour prendre des décisions.

Le ministre des Finances a rejeté une requête du président du comité sénatorial qui souhaitait que soit séparée la portion du projet de loi portant sur le plan de relance économique du reste du budget, soutenant que le budget en entier devait être approuvé.

Plusieurs sénateurs ont confié être d'accord avec l'urgence de mettre en place des mesures de stimulation économique, mais ont déploré que certains points - qui n'ont rien à voir avec l'économie, comme les changements à l'équité salariale - soient inclus dans ce budget.

"Ce n'est pas un plan à la pièce", a rétorqué le ministre.

"C'est un plan d'action économique pour le Canada, qui a été approuvé par la Chambre des communes (...), par les élus. Et j'ose dire que les Canadiens s'attendent à ce qu'il soit mis en application comme un plan", a-t-il poursuivi.

A sa sortie du comité, il s'est montré encore très combatif en répondant aux questions des journalistes.

"C'est une urgence, et oui, je suis insistant à ce sujet, je suis insistant intentionnellement au nom des Canadiens. J'ai l'impression que certains de ces sénateurs vivent ailleurs qu'au Canada", a-t-il laissé tomber.

A ceux, comme le sénateur Murray, qui accusent le gouvernement conservateur d'avoir retardé de deux mois l'adoption du plan économique en mettant la clé sous la porte du Parlement pour éviter de se faire renverser par l'opposition, M. Flaherty répond qu'il en a profité pour consulter les Canadiens.

"Je ne considère jamais la consultation intensive comme une perte de temps", a-t-il noté.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.