Canada: le déficit commercial se creuse à 3,6 milliards $ en juin

Publié le 08/08/2016 à 11:53

Canada: le déficit commercial se creuse à 3,6 milliards $ en juin

Publié le 08/08/2016 à 11:53

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le déficit commercial s'est légèrement aggravé en juin à 3,6 milliards de dollars canadiens (G$), soit 128 millions de plus sur un mois avec des volumes exportés moins importants, a indiqué vendredi l'institut de la statistique.

Ce déficit est nettement plus élevé que celui prévu par les économistes, dont les prévisions moyennes étaient d'un déficit de 2,8 G$.

La dégradation régulière des derniers mois s'est traduit par un déficit de 10,7 G$ entre avril et juin, soit 4,8 G$ de plus qu'au deuxième trimestre l'an dernier, selon Statistique Canada.

En juin, les exportations, avec des volumes en recul de 1,4%, ont été de 41,4 G$, alors que les importations ont légèrement augmenté à 45 G$.

L'aggravation du déséquilibre commercial s'explique principalement par une dégradation des échanges avec les États-Unis, premier partenaire du Canada, avec des exportations en baisse de 8% sur un an. 

Avec encore un surplus de plus de 4 milliards en juin l'an dernier, la balance des échanges commerciaux avec le voisin américain n'est plus que de 1,8 milliard cette année, soit 800 millions de moins que l'excédent dégagé en mai dernier. 

Le déficit commercial avec la Chine reste important (-1,4 G$) et s'est aggravé avec le Japon, l'Allemagne et l'Italie. 

«L'augmentation des exportations de produits énergétiques ainsi que de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc a été partiellement contrebalancée par la diminution des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques», a indiqué Statistique Canada. 

Les exportations de pétrole ont progressé de 7% dans le sillage d'une remontée des prix. 

Pour les importations, la hausse des achats de véhicules automobiles à l'étranger a été atténuée par la baisse des achats d'avions.

Les importations de produits pétroliers ont bondi de 31% avec à la fois des volumes et des tarifs plus importants, selon Statistique Canada.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?