Budget : vers des hausses de tarifs à Hydro-Québec

Publié le 25/11/2009 à 08:01

Budget : vers des hausses de tarifs à Hydro-Québec

Publié le 25/11/2009 à 08:01

Des hausses de tarifs sont à prévoir chez Hydro-Québec. Photo : LesAffaires.com

Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a entamé hier ses consultations prébudgétaires et il appert que la hausse des tarifs d'électricité arrive au premier rang des solutions pour sortir la province de l'impasse financière de 5 milliards $ qui l’attend en 2013-14.

En fait, le ministre pose cette question aux Québécois : «quel est l'écart qu'on veut par rapport à l'Ontario?» en termes de coûts. «À quoi sert l'Hydro dorénavant : à se payer des bas tarifs ou à nous aider en santé, à nous aider à réduire la dette à long terme? L'électricité, c'est sûr que c'est une piste de solution qu'il faut avoir», a soutenu hier Raymond Bachand devant un auditoire d'économistes du centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations CIRANO et de la chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke.

Rappelons que le consommateur résidentiel paie 6,7 le kWh au Québec et 11 kWh en Ontario.

2e cible, la santé

Le contrôle des coûts en santé par l'augmentation de la productivité et la création d'une «contribution santé» ferait aussi partie des options en haut de liste.

Le gouvernement a d’ailleurs formé un groupe de travail pour limiter la croissance des dépenses en santé, qui se sont élevées à quelque 6% par an en moyenne ces dernières années. Le ministre des Finances a également signalé l'existence d'une dizaine de projets-pilotes en collaboration avec la CSN en vue d'améliorer la productivité dans les hôpitaux.

Le transport et la dette

Au troisième rang sur la liste de Raymond Bachand, la possibilité de créer un fonds spécial en transport (infrastructures routières et transport en commun).

À plus long terme, le gouvernement vise le remboursement de la dette, qui pourrait se traduire par une augmentation des contributions au Fonds des générations.

Selon Le Devoir

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 9 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.