Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Par Les Affaires
Marc Van Audenrode : en finir avec le sur-mesure

L'économiste Marc Van Audenrode affirme que Québec doit abolir tous les crédits d'impôt taillés sur mesure pour certaines industries, comme celui de la Vallée de l'aluminium, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Cette approche favorise une région au détriment des autres régions, dénonce-t-il. Mieux vaut réduire les impôts des entreprises dans l'ensemble du Québec.» Selon le professeur de l'Université de Sherbrooke, aussi directeur associé d'Analysis Group, le déménagement du siège social de l'américaine Burger King au Canada - dans la foulée de l'acquisition de Tim Hortons - montre qu'une fiscalité compétitive joue un rôle majeur dans les critères de localisation des sociétés.

Dans cette optique, Marc Van Audenrode estime que Québec ne doit pas réduire les avantages fiscaux consentis aux entreprises (taux réduits, exemptions, exonération, dont l'inclusion partielle des gains en capital). En 2013, ces mesures totalisaient 997 millions de dollars, selon le ministère des Finances.

M. Van Audenrode est d'avis que le gouvernement doit aussi préserver les crédits d'impôt pour la R-D, mais seulement si ce soutien est justifié. «On fait un cadeau aux entreprises si elles auraient de toute façon fait de la R-D sans crédit, dit-il. Cela pose une question de légitimité.» François Normand

À lire aussi:
Crédits d'impôt: de la précision svp!

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?