Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Par Les Affaires
Raymond Bachand : soigner les grappes

Québec doit faire preuve d'une extrême prudence avant de couper dans l'aide aux entreprises, dit Raymond Bachand, ancien ministre québécois des Finances et du Revenu et aujourd'hui conseiller chez Norton Rose Fulbright et président de l'Institut du Québec.

Le gouvernement doit préserver - voire renforcer - le soutien aux grappes structurantes pour Montréal (aéronautique, TIC ou sciences de la vie). Elles sont la force de la ville, tout comme ses universités, ses centres de recherche et ses écoles spécialisées. «C'est clair qu'une attaque des crédits d'impôt de ces secteurs-là, c'est dangereux pour l'économie montréalaise et, par ricochet, pour le Québec», dit Raymond Bachand, en précisant toutefois qu'il «appuie» la démarche du gouvernement pour réduire ses dépenses en raison du piètre état de nos finances publiques.

Québec devrait réévaluer son soutien à l'industrie aéronautique, dont le crédit d'impôt pour la R-D (qui paie le salaire des chercheurs) a été réduit à quatre reprises depuis le début des années 2000, ce qui comprend la diminution paramétrique de 20 % des crédits d'impôt aux entreprises lors du dernier budget.

«La R-D est au coeur du succès de notre industrie aéronautique. Il faut décortiquer le crédit d'impôt pour la R-D, et dire au sujet de cette industrie-là : est-ce qu'on est allé trop loin ? Est-ce qu'on ne devrait pas le rétablir ?» François Normand

À lire aussi:
Crédits d'impôt: de la précision svp!

 

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.