Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Par Les Affaires
Montréal International : soutenir la R-D, mais autrement

Le débat sur la révision des crédits d'impôt est nécessaire, mais Québec doit bien évaluer les conséquences des choix qu'il s'apprête à faire en ce qui a trait aux secteurs stratégiques de la métropole, prévient Dominique Anglade, pdg de Montréal International (MI), dont la mission est d'attirer des investissements étrangers.

«Attention à l'ADN identitaire et économique de Montréal», laisse tomber Dominique Anglade, en donnant notamment l'exemple du secteur du jeu vidéo de la métropole, qui figure parmi les principaux pôles de cette industrie dans le monde.

Ce secteur s'est développé essentiellement grâce au crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias. En 2002, l'industrie québécoise du jeu vidéo comptait 1 200 employés, concentrés à Montréal. En 2012, ce nombre avait bondi à 8 979, selon TechnoCompétences. Ce qui représente une hausse de 648 %.

Selon MI, la métropole ne peut tout simplement pas se permettre «d'être moyenne dans tout et bonne dans rien». C'est d'ailleurs pourquoi son ADN économique s'est construit au fil des ans dans des secteurs à haute valeur ajoutée (aéronautique, TIC, sciences de la vie, etc.) et non pas des secteurs dits traditionnels.

Cependant, Dominique Anglade pense que Québec peut faire des économies sur le plan des crédits d'impôt pour la R-D (qui financent le salaire des chercheurs), même si elle estime que la R-D est fondamentale pour stimuler l'innovation et le développement économique.

«On valorise beaucoup la recherche pour la recherche, mais pas nécessairement l'efficacité et les résultats de cette recherche, déplore Dominique Anglade. On fait de la R-D, mais est-ce qu'on valorise vraiment le résultat au bout du compte ? Et là, on pense qu'il y a du travail à faire, et qu'on peut réduire ce crédit d'impôt.» François Normand

À lire aussi:
Crédits d'impôt: de la précision svp!

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?