Yahoo a-t-elle sonné le glas du télétravail ?

Publié le 26/02/2013 à 13:21, mis à jour le 04/03/2013 à 14:09

Yahoo a-t-elle sonné le glas du télétravail ?

Publié le 26/02/2013 à 13:21, mis à jour le 04/03/2013 à 14:09

Dans les années 90, des gourous prévoyaient que le télétravail viderait les immeubles de bureaux dans les centres-villes. Aujourd’hui, plusieurs spécialistes se demandent si ce mode de travail a un avenir !

Le New York Times annonçait en effet hier que Marissa Mayer, la chef de la direction de Yahoo, avait sonné la fin du télétravail.

>>Lire le blogue de Diane Bérard Controverse: la pdg de Yahoo! interdit le télétravail

Ce changement de politique de Yahoo a déclenché une tempête de critiques de la part des défenseurs de la flexibilité en milieu de travail, qui disent que c'est une approche rétrograde, en particulier pour ceux qui s'occupent de jeunes enfants ou de parents âgés. D’autant plus qu'ils espéraient que Mme Mayer, qui a pris la tête de Yahoo à 37 ans pendant la grossesse de son premier enfant, rendrait le monde des affaires plus accueillant pour les parents qui travaillent.

La note de Mme Mayer a surpris les employés de Yahoo, qui devront donc retourner au bureau. Cette nouvelle mesure a pour but de renforcer la culture de collaboration.

«Mme Mayer, écrit le Times, met le doigt sur l'un des problèmes les plus importants au pays en milieu de travail: si la capacité de travailler à domicile peut se traduire par une plus grande productivité, elle réduit aussi la capacité d’innover des entreprises en affectant la culture de collaboration. 

«Partout au pays, des entreprises comme Aetna, Booz Allen Hamilton et Zappos.com sont confrontées à ce compromis parce qu’elles sont en concurrence pour attirer et retenir les meilleurs employés.»

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 9 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.