Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

Par Les Affaires

La photo de la semaine

Le plus grand parc éolien en mer du monde, le London Array, situé au large de l’estuaire de la Tamise, à l’est de Londres, au Royaume-Uni, compte 175 éoliennes animées par des turbines Siemens d’une capacité totale de 630 MW. La construction de ce parc, fruit d’un partenariat entre Dong Energy, E. ON et Masdar, d’Abou Dhabi, a débuté en février 2011 pour un investissement initial de 2,2 milliards d’euros (3 G$ CA). Il alimente près de 500 000 foyers britanniques en électricité, contribuant du même coup à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. — CAROLE LE HIREZ

La citation de la semaine

«Nos activités ne se limitent pas à un seul animal, à un seul spectacle ou à une seule attraction.» — Joël Manby

Le directeur du parc aquatique SeaWorld a expliqué aux investisseurs que l’attraction vedette avec les orques allait être supprimée. La fréquentation des 11 parcs de l’entreprise avait commencé à chuter depuis la sortie du documentaire critique Blackfish en 2013. Depuis son entrée en Bourse il y a deux ans, le titre a perdu 33 % de sa valeur.

Climat


[Photo : Shutterstock]

13 °C : Température à laquelle les pays produisent le plus de richesse, selon une étude des universités de Stanford et de Berkeley. Les chercheurs ont comparé la température et l’évolution du PIB de 166 pays, de 1960 à 2010. En 2014, la température moyenne sur la planète s’élevait à 14,6 °C. Si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, la perte de productivité globale de la planète pourrait être de 23 % d’ici l’an 2100. Une bonne raison de lutter contre les changements climatiques.

Défi Start-up 7 : 10 finalistes en lice

Pas moins de 30 start-up québécoises ont vu le jour du 2 au 8 novembre, dans le cadre du premier Défi Start­up 7 organisé par Les Affaires. Tout au long de la semaine, les entrepreneurs ont eu droit aux conseils de mentors, dont Julien Smith, pdg de Breather, Louis-­Philippe Maurice, pdg de Busbud, et Martin­-Luc Archambault, pdg d’AmpMe. Les entrepreneurs amorcent maintenant un marathon pour transformer leur start-up en entreprise viable. Les dix finalistes choisis peuvent espérer mettre la main sur un des deux prix du concours. Pour choisir le lauréat du Prix du public du Défi Start­up 7, rendez-­vous sur la page Facebook de Les Affaires : facebook.com/la.lesaffaires.

Vols à volonté


[Photo : Shutterstock]

Vous avez déjà rêvé de prendre l'avion avec la même facilité que de sauter dans un taxi ou de monter dans un autobus ? C'est le service apparemment unique au pays que Chrono Aviation, une entreprise de nolisement de Québec, prévoit offrir à compter de février 2016. Pour un coût d'adhésion initial de 1 000 $ (taxes en sus) et des coûts d'abonnement par la suite variant de 1 400 $ à 1 795 $ par mois, les membres de ce club sélect pourront voyager par avion entre Québec, Montréal et Toronto aussi souvent que désiré. Ce service de transport par abonnement offrira jusqu'à 12 départs par jour en semaine et ne demandera à ses passagers qu'un préavis d'embarquement de 15 minutes. Un service qui risque de remuer passablement l'industrie du nolisement au Québec. — MARTIN JOLICOEUR

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.