Vivianne Gravel


Édition du 25 Novembre 2017

Vivianne Gravel


Édition du 25 Novembre 2017

Par Les Affaires

Vivianne Gravel
Membre du CA, Mediagrif
Vivianne Gravel est la présidente fondatrice de Metix, qui chapeaute B-Citi, un portail citoyen intelligent qui a été développé en partenariat avec la Ville de Brossard, l'École de technologie supérieure et l'Institut de valorisation des données. Mme Gravel a cofondé et vendu l'entreprise Lipso, l'entreprise à l'origine du paiement mobile de Stationnement de Montréal et de la carte d'embarquement mobile d'Air Canada. Elle a fait ses études en psychologie et a obtenu une maîtrise en droit. Mme Gravel a travaillé pour un cabinet d'avocats avant de devenir vice-présidente à l'international pour l'entreprise Spectra Telecom, une des sociétés de l'empire Télésystème de l'entrepreneur Charles Sirois.

Isabelle Somers
Membre du conseil, Groupe Walter
Isabelle Somers a joint le Groupe Walter en 2016 en tant que responsable du développement corporatif. Elle siège au conseil des différentes sociétés du Groupe Walter, incluant la Société financière Walter, Bio Circle GmbH et SPUD inc. De 2011 à 2014, Mme Somers a amorcé sa carrière dans le groupe de stratégie au siège social de Bombardier Transport, à Berlin. Elle a par la suite joint le service d'audit d'entreprises et évaluation des risques chez Bombardier inc. En 2016, elle a terminé un MBA à la IESE Business School, à Barcelone. Elle a fait des études en arts visuels, puis obtenu un baccalauréat en commerce avec une majeure en finance à l'Université Concordia.

Gilles Lavoie
Conseiller principal en investissements, Mercer Canada
Gilles Lavoie compte plus de 20 années d'expérience dans le secteur des placements. Auparavant au service de Willis Towers Watson, M. Lavoie s'est joint à l'unité de gestion de l'actif du bureau de Montréal, à titre de conseiller. Il connaît autant les régimes à cotisations déterminées que les régimes à prestations déterminées. Son expertise couvre le développement de politiques et de stratégies de placement, incluant des stratégies d'investissement guidé par le passif, la revue, le design, ainsi que la mise en place de structures de gestion et le suivi de performance. M. Lavoie est titulaire d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval et détient le titre d'associé de la Society of Actuaries.

Yann Paquet
Vice-président, Québecor Contenu
Yann Paquet a occupé différents postes depuis son arrivée chez Québecor en 2011, dont ceux de vice-président, contenu multiplateforme chez Vidéotron et de vice-président, Acquisitions et développement international chez Québecor Contenu. Il a travaillé pour le compte de Reader's Digest Canada et pour CBC/Radio-Canada durant dix ans. Il est titulaire d'un baccalauréat en communication et journalisme de l'UQAM, de même que d'un diplôme d'études supérieures en journalisme international de l'Université Laval.

Deux nouveaux vice-présidents à Investissement Québec
Paul Buron devient premier vice-président à la gestion des mandats et des programmes gouvernementaux. Avant de se joindre à Investissement Québec, il a occupé des postes de direction, notamment à la Banque de développement du Canada (BDC), depuis les 11 dernières années et, auparavant, au sein d'entreprises comme Donohue Inc. et Groupe TVA Inc. André St-Pierre est le nouveau vice-président, Comptes majeurs, investissement et financement. M. St-Pierre compte plus de 20 ans d'expérience à la BDC. Il a gravi les échelons jusqu'à devenir premier vice-président, Gestion du risque de crédit et d'investissement.

Michel Lauzon
Associé et vice-président, Création et stratégie, Ædifica
Diplômé de l'Université de Montréal en architecture, et de l'ESG-UQAM, Michel Lauzon a cofondé Nomade, une firme qui a imaginé le plan d'ensemble du Quartier des spectacles. M. Lauzon a passé les huit dernières années au sein de la firme Lemay comme associé principal création, où il a dirigé la conception de projets tels que le Centre de transport Stinson de la STM, le siège social de Lumenpulse, les salles d'exposition Artopex, l'hôtel du Mount Stephen et le studio montréalais d'Ubisoft.

Geneviève Sorel
Conseillère principale, Citoyen Optimum
Geneviève Sorel est entrée en poste le 30 octobre 2017 chez Citoyen Optimum. Elle a été conseillère et coordonnatrice chez Capital Image, ainsi que responsable des communications pour OptiBoutiq. Elle a aussi été coordinatrice du Département de graphisme pour SYDA Foundation. Mme Sorel est titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'Université Laval et a récemment été choisie pour participer à une série de vidéos témoignages au sujet de l'éthique et des tendances au sein de l'industrie, et ce, avec l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.

Luc Morin
Associé, Norton Rose Fulbright
Luc Morin pratiquera dans le domaine des litiges commerciaux (faillite, insolvabilité et restructuration d'entreprises). Il a travaillé pendant 17 ans au sein du cabinet d'avocats Fasken Martineau, où il était coprésident de la section de litiges commerciaux. M. Morin a été reconnu comme l'un des meilleurs avocats en matière d'insolvabilité et de restructuration financière par le répertoire Best Lawyers in Canada. Il est également vice-président du comité exécutif de l'Association du Barreau canadien - section du droit de l'insolvabilité.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes

Les nouvelles du marché du mercredi 29 mai

Mis à jour à 09:21 | Refinitiv

PwC devient le premier client d’OpenAI.