Les employés touchés recevront un avis et les départs entreront en vigueur le 24 juillet.
La baisse de l’achalandage découlant de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 contraint VIA Rail à effectuer 1000 mises à pied au sein de son personnel syndiqué à travers le pays.
En procédant à l’annonce, mercredi après-midi, la société de la Couronne a indiqué que les employés touchés allaient recevoir un avis et que les départs entreront en vigueur le 24 juillet. La ventilation des mises à pied selon les différentes régions n’était pas disponible dans l’immédiat.
Selon son plus récent rapport annuel, VIA Rail comptait 3234 employés actifs à la fin du mois de décembre.
Avant la pandémie de COVID-19, la société avait également vu ses activités être perturbées par les blocus ferroviaires qui étaient survenus à travers le pays en appui à un groupe de manifestants opposés à un projet de gazoduc dans le nord de la Colombie-Britannique.
Malgré des « développements récents positifs » entourant la reprise de son service, il faudra du temps avant de retrouver un achalandage similaire à celui observé avant la crise sanitaire, a souligné la présidente et chef de la direction de VIA Rail, Cynthia Garneau, dans un communiqué.
Le siège social de la société se trouve à Montréal. La métropole abrite également l’un des quatre centres de maintenance de VIA Rail.