De bonne source: André Pelletier, V.-p., ventes et développement, Capitale Hélicoptère


Édition du 29 Mars 2014

De bonne source: André Pelletier, V.-p., ventes et développement, Capitale Hélicoptère


Édition du 29 Mars 2014

Par Les Affaires

André Pelletier mettra son expertise en développement de nouveaux marchés et en planification stratégique au profit de l'entreprise Capitale Hélicoptère qui lui a confié le poste de vice-président, ventes et développement. M. Pelletier aura entre autres pour mandat d'élargir l'éventail de produits et services offerts par cette entreprise de Québec qui offre des services de transport héliporté de marchandises et de personnel à travers le Canada et au Chili pour les secteurs manufacturiers, industriels et institutionnels. Il travaille déjà à la préparation d'un «plan stratégique pour diversifier les segments de marché et géographique afin de faire voler les hélicoptères à longueur d'année», dit-il, en précisant que l'entreprise vise particulièrement les occasions d'affaires offertes par le développement des industries minières et pétrolières en Ontario et dans l'Ouest canadien. L'entreprise, qui compte une quarantaine d'employés, se spécialise dans des projets liés aux secteurs minier, hydroélectique, de la faune et des incendies forestiers. Ces dernières années, M. Pelletier a occupé des postes de gestion en développement des affaires au sein des entreprises Béton préfabriqué du Québec, Lafarge et Béton Provincial.

Louis Laporte, Président, Serti Informatique

Après quelque 40 ans à la tête de l'entreprise montréalaise Serti Informatique qu'il a fondée en 1975, Jean-Marc Thibault tire sa révérence et laisse sa place à Louis Laporte qui assumait la vice-présidence depuis 1997. Diplômé en informatique, M. Laporte était entré à l'emploi de Serti en 1988 à titre de programmeur-analyste et responsable de l'unité d'affaires logiciel de gestion pour concessionnaires automobiles. Il était devenu associé en 1991. Serti informatique, qui emploie plus de 220 personnes, offre des produits et services dans le domaine des technologies de l'information.

Josée Julien, Directrice générale, Tourisme Montérégie

Josée Julien fait un retour à Tourisme Montérégie, où elle succède à Éric Fournier au poste de directrice générale. Elle avait travaillé près de 10 ans au sein de Tourisme Montérégie comme coordonnatrice marketing, chargée de projets, puis directrice marketing et développement. Mme Julien, qui cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie touristique québécoise, avait commencé sa carrière chez Tourisme Laurentides, où elle avait aussi gravi les échelons jusqu'au poste de directrice adjointe, service aux membres. Ces deux dernières années, la diplômée en gestion et intervention touristique de l'UQAM était directrice générale de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu.

Jean-Sébastien Dugas, Associé, Fasken Martineau

Jean-Sébastien Dugas a quitté le cabinet d'avocats Dentons pour celui de Fasken Martineau qui l'a nommé associé au sein de son équipe de droit des sociétés et droit commercial. M. Dugas se spécialise en fusion, acquisition ou vente de sociétés privées, financement privé d'entreprises et contrats commerciaux. Il oeuvre auprès des PME, des institutions financières, des fonds d'équité privés et des sociétés de capital de risque. M. Dugas, qui a aussi exercé au sein des cabinets Lapointe Rosenstein et De Grandpré Chaurette Lévesque, est diplômé en droit de l'Université McGill et possède un baccalauréat en administration de l'UQAM.

Stéphane Bilodeau, Président, Ordre des ingénieurs du Québec

Stéphane Bilodeau assumera la présidence par intérim de l'Ordre des ingénieurs du Québec, dans la foulée du départ de Daniel Lebel qui s'est porté candidat pour le Parti québécois. M. Bilodeau occupera ces fonctions jusqu'à la fin du mandat le 12 juin, date de la prochaine assemblée générale annuelle de l'Ordre. M. Bilodeau, qui est président du Groupe Énerstat, est membre du CA de l'Ordre depuis 2006 et siège au comité directeur depuis 2012. Avant sa nomination à la présidence, il occupait les fonctions de vice-président en titre et aux affaires publiques.

Carolyne Lord, Directrice-conseil, Capital-Image

Carolyne Lord a été promue directrice-conseil de l'agence de communication intégrée Capital-Image, où elle était conseillère principale depuis son arrivée à l'automne 2012. Mme Lord compte une douzaine d'années d'expérience, ayant entre autres été conseillère en communication à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et spécialiste marketing de la firme Mecanica. Elle possède une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, de l'Université McGill.

François Cartier, Directeur de l'innovation média, TC Media

François Cartier poursuit sa carrière au sein du Groupe Les Affaires, à titre de directeur de l'innovation média de l'équipe Solutions B2B. Jusqu'à présent, il était l'éditeur du magazine Premium, spécialisé en management stratégique. Diplômé de l'UQAM en économie et en marketing, François Cartier a démarré sa carrière dans les médias à titre d'entrepreneur. En 1990, il fondait les Éditions Ma carrière, fusionnées en 2000 à Jobboom. Il a alors été vice-président et éditeur de Jobboom, puis il a occupé les mêmes fonctions au réseau Canoë.

Ça bouge dans votre industrie? Écrivez-nous!

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.