Une foule d'occasions d'affaires dans le sillage de la nouvelle autoroute 30


Édition du 15 Février 2014

Une foule d'occasions d'affaires dans le sillage de la nouvelle autoroute 30


Édition du 15 Février 2014

Par Pierre Théroux

Guerre de clochers en vue ?

La MRC de Roussillon n'est pas la seule à convoiter ce futur pôle logistique de transport et les millions de dollars d'investissements publics qui l'accompagneront. La MRC de Vaudreuil-Soulanges et celle de Marguerite-D'Youville sont aussi dans la course.

Bien qu'elles tiennent à souligner l'importance d'un tel pôle non seulement pour leur propre région, mais aussi pour l'ensemble de la région de Montréal et même du Québec, chacune prend bien soin de prêcher pour sa paroisse. «Seulement 10 km de l'autoroute 30 sont situés dans Vaudreuil-Soulanges, mais il s'agit du point de jonction stratégique avec les autoroutes 20 et 40 dans le corridor de commerce Ontario-Québec», fait valoir son directeur, Julien Turcotte.

Il rappelle que la région accueille déjà le centre de distribution de Canadian Tire pour l'Est du Canada et qu'elle profite de l'accessibilité aux voies ferroviaires du Canadien Pacifique et du Canadien National.

La construction en cours d'un nouveau terminal intermodal de la société ferroviaire américaine CSX à Valleyfield, qui s'est aussi concrétisée grâce à la nouvelle autoroute 30, ajoute de l'eau au moulin. Ce terminal, qui génère des investissements de 100 M $, aura une capacité de transbordement annuel de 100 000 conteneurs et permettra aux convois d'être reliés au centre névralgique de CSX dans le nord-ouest de l'Ohio et de traverser une vingtaine d'États américains.

L'implantation d'un pôle est d'autant plus importante pour la région de Vaudreuil-Soulanges qu'elle subit une vive concurrence de la région ontarienne de Cornwall, située à quelques kilomètres. Celle-ci a d'ailleurs attiré récemment des investissements majeurs de la part de Walmart et Target pour des entrepôts desservant le Québec et l'Est ontarien. «Nous n'avions pas de terrains suffisamment grands pour les accueillir», reconnaît toutefois M. Turcotte. La MRC devra miser sur le dézonage de terres agricoles pour pouvoir accueillir le nouveau pôle logistique et la vingtaine des grands centres de distribution souhaités.

La situation géographique de la MRC de Roussillon lui confère aussi une position exceptionnelle pour devenir un important carrefour dans le transport de marchandises, affirment les différents acteurs économiques de cette région qui englobe entre autres les villes de Delson, Candiac et Châteauguay.

«Nous avions déjà un lien direct avec le Nord-Est américain. La 30 nous ouvre maintenant la porte des marchés de l'Ontario et du Midwest américain», souligne Louis Lacroix, directeur du développement industriel, du transport et de la logistique au CLD de Roussillon.

Outre les axes routiers, la MRC est aussi desservie par des réseaux de chemin de fer, de même que par le quai de Sainte-Catherine dont on prévoit une croissance potentielle de 45 % des activités. De plus, la région «possède un vaste potentiel foncier non exploité», ajoute Gilles Meloche.

Enfin, la MRC de Marguerite-D'Youville croit que «le développement économique de l'autoroute 30 passe inévitablement par la mise en place d'une plateforme intermodale de transport des marchandises à Contrecoeur».

Le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecoeur est une des cartes maîtresses évoquées. Il y a aussi la récente décision du Groupe Jean Coutu d'aménager son nouveau siège social et centre de distribution dans le parc industriel de Varennes, en bordure de l'autoroute 30. Le transporteur Groupe Robert a aussi annoncé la construction d'un terminal de 1 475 000 pieds carrés dans le Novoparc de Varennes, également en bordure de l'autoroute 30.

À lire aussi: L'A30 provoque un boom immobilier

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.