Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une acquisition stratégique pour Planifika

Charles Poulin|08 Décembre 2022

Une acquisition stratégique pour Planifika

Pour mettre de l’ordre dans cette surabondance de données liées aux infrastructures (inventaire, achalandage, valeur, valeur de remplacement, durée de vie résiduelle, valeur de réinvestissement, etc.), l’expertise de 04h11 s’ajoute à celle déjà en place et vient décupler le potentiel de Planifika en la matière. (Photo: 123RF)

La firme de services-conseils en gestion d’actifs Planifika a annoncé avoir acheté l’entreprise 04h11, une acquisition stratégique qui lui permettra de mieux servir sa clientèle dans la visualisation de données.

Un des volets de la mission de Planifika est d’aider les organisations, principalement publiques et parapubliques, à mieux identifier l’état de leurs infrastructures, notamment par le biais des bilans de santé de ses équipes d’ingénieur, puis à les conseiller et les accompagner dans la mise en place d’un système de gestion.

L’autre volet est de traduire l’information technique récoltée par les ingénieurs en information de gestion.

«C’est là que l’acquisition de 04h11 est stratégique, explique le président de Planifika, Bernard Gaudreault. Il y a tellement de données qu’il faut être en mesure de bien les visualiser avec les clients pour leur permettre de mieux prioriser leurs investissements et de réduire leurs coûts.»

Pour mettre de l’ordre dans cette surabondance de données (inventaire, achalandage, valeur, valeur de remplacement, durée de vie résiduelle, valeur de réinvestissement, etc.), l’expertise de 04h11 s’ajoute à celle déjà en place et vient décupler le potentiel de Planifika en la matière.

«L’arrivée de 04h11 est un élément de différenciation pour nous, estime Bernard Gaudreault. L’industrie demande de plus en plus de visualisation de données, et nous croyons que cela nous ouvrira des portes.»

Le président de Planifika indique que la majorité de la clientèle de l’entreprise, dont le siège social est à Québec, est dans la Belle Province, mais que l’acquisition de 04h11 lui permettra d’être plus «exportable» et de pouvoir songer à prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec.

Bonne donnée au bon moment

La démarche de planification des infrastructures est essentielle pour trouver le point d’équilibre entre la performance, les risques et les coûts associés aux actifs physiques, explique-t-il. Dans cette perspective, la collecte, l’analyse et la modélisation de données sont des atouts majeurs pour les gestionnaires d’actifs au moment de bâtir des plans de gestion s’étalant sur plusieurs décennies et de développer les différents scénarios financiers nécessaires à la planification de leur mise à niveau ou de leur remplacement. 

«Les entreprises commandent beaucoup de rapports, mais la plupart se retrouvent sur des tablettes et sont peu consultés, souligne le fondateur de 04h11, Eliot Jacquin. L’idée, c’est de produire la bonne donnée pour la bonne entreprise au bon moment.»

Planifika, créée en 2005, dessert des clients qui gèrent des actifs d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars. Fondée en France, 04h11 s’est installée au Québec en 2013.