Un tribunal doit se pencher sur l’offre de Postmedia pour deux chaînes en Atlantique
La Presse Canadienne|Publié le 07 août 2024La société The Halifax Herald est propriétaire du «Chronicle Herald», un quotidien indépendant fondé il y a près de 200 ans. (Photo: Darren Calabrese La Presse Canadienne)
Halifax — Un tribunal de la Nouvelle-Écosse devrait décider jeudi s’il approuve ou non l’offre d’un million de dollars de Postmedia pour l’acquisition de la plus grande chaîne de journaux du Canada atlantique.
L’audience de jeudi à Halifax fait suite à d’intenses négociations entre l’entreprise de Toronto et un syndicat représentant certains travailleurs de SaltWire Network et de The Halifax Herald, les deux entreprises médiatiques insolvables qui possèdent des journaux et des publications en ligne en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Postmedia a prévenu que l’entente échouerait à moins que les deux entreprises ne liquident leurs régimes de retraite.
L’entreprise exige aussi que les employés syndiqués de la rédaction à Halifax et au Cap-Breton acceptent de modifier leurs conventions collectives de manière «satisfaisante» pour Postmedia.
De plus, Postmedia souhaite que les pressiers au «Halifax Chronicle Herald» ne soient plus syndiqués une fois la vente conclue, si leur syndicat accepte.
Liam McHugh-Russell, professeur de droit à l’Université Dalhousie, à Halifax, affirme que ces demandes peuvent ressembler à des ultimatums, mais qu’elles représentent en fait un point de départ pour des négociations.
«Il y a toujours la question de savoir sur quoi aboutissent ces négociations, a déclaré M. McHugh-Russell, spécialiste en droit du travail. Postmedia peut très bien décider de renoncer à des conditions et aller de l’avant avec l’acquisition.»
Du côté syndical, les négociations sont menées par le Syndicat des communications d’Amérique (SCA), une branche canadienne indépendante du «Communications Workers of America» aux États-Unis. Une section locale, «Halifax Typographical Union», représente 19 membres dans la salle de rédaction du «Chronicle Herald» et huit pressiers.
La présidente du SCA national, Carmel Smyth, a décliné une demande d’entrevue mercredi, affirmant que le syndicat était limité dans ce qu’il pouvait déclarer, étant donné «les nombreux d’enjeux qui évoluent» et un échéancier serré.
«Le syndicat travaille 24 heures sur 24 pour garantir que ces médias importants continuent de fonctionner et de servir la communauté, tout en préservant autant d’emplois locaux que possible, a-t-elle expliqué dans un courriel. Cela signifie trouver la meilleure offre possible pour le plus grand nombre de travailleurs possible, dans des circonstances très malheureuses.»
Ce syndicat SCA représente également les employés syndiqués de La Presse Canadienne par l’intermédiaire d’une de ses sections locales, la Guilde canadienne des médias.
Postmedia Network possède le «National Post», le «Financial Post», le «Montreal Gazette», l’«Ottawa Citizen», le «Vancouver Sun», le «Calgary Herald» et des dizaines d’autres publications à travers le pays.
L’entreprise se décrit comme le plus grand éditeur en matière de tirage de quotidiens payants de langue anglaise au Canada. Elle a signé un accord d’achat avec SaltWire et The Herald le 25 juillet dernier.
La société The Halifax Herald est propriétaire du «Chronicle Herald», un quotidien indépendant fondé il y a près de 200 ans. En 2017, les propriétaires, Mark Lever et son épouse Sarah Dennis, ont créé SaltWire Network Inc., qui a acheté près d’une trentaine de journaux et de propriétés liées au Web appartenant à Transcontinental Nova Scotia Media.
Ces publications comprennent le «Cape Breton Post» de Sydney, en Nouvelle-Écosse, le «Guardian» de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et le «Telegram» de Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que des hebdomadaires et plusieurs publications numériques.
La semaine dernière, SaltWire et The Herald comptaient 363 employés et 800 pigistes indépendants. Une centaine d’entre eux sont syndiqués.
Le syndicat SCA Canada représente les travailleurs de neuf journaux de Postmedia et de quatre journaux de SaltWire: le «Chronicle Herald», le «Cape Breton Post», le «Charlottetown Guardian» et le «Journal Pioneer» de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Michael MacDonald