Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un programme national de prêts pour les autochtones?

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Un programme national de prêts pour les autochtones?

Pour Greg Ebel, les sociétés énergétiques canadiennes sont de plus en plus disposées à offrir des participations en actions aux communautés autochtones dont les terres traditionnelles sont traversées par des pipelines et d’autres projets d’infrastructure. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Le chef de la direction d’Enbridge (ENB) réclame la création d’un programme fédéral de garantie de prêts pour les autochtones.

Greg Ebel a expliqué vendredi, devant la chambre de commerce de la région de Toronto, que les sociétés énergétiques canadiennes étaient de plus en plus disposées à offrir des participations en actions aux communautés autochtones dont les terres traditionnelles sont traversées par des pipelines et d’autres projets d’infrastructure.

Mais il a ajouté que les communautés autochtones n’avaient souvent pas l’accès nécessaire au capital.

M. Ebel a souligné que l’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario disposaient toutes de programmes offrant du financement aux communautés autochtones pour des partenariats commerciaux.

Cependant, a-t-il ajouté, ces programmes ne suffisent pas dans le cas de projets d’infrastructure à grande échelle qui dépassent les frontières provinciales.

L’automne dernier, Enbridge a vendu une participation de 11,57% dans sept pipelines du nord de l’Alberta à 23 communautés des Premières Nations et métisses — une transaction d’un montant de 1,1 milliard de dollars appuyée par une garantie de prêt de l’Alberta Indigenous Opportunities Corporation.