Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un Espagnol lutte contre la banque en ligne

La Presse Canadienne|Publié le 08 février 2022

Un Espagnol lutte contre la banque en ligne

L’initiative du médecin à la retraite de 78 ans, Carlos San Juan, a résonné à l’échelle nationale. (Photo: La Presse Canadienne)

Madrid — Un retraité espagnol qui se sent «oublié» par la transition à la banque en ligne a remis mardi à des dirigeants une pétition de plus de 600 000 noms pour réclamer que les banques continuent à offrir un service à la clientèle en personne.

L’initiative du médecin à la retraite de 78 ans, Carlos San Juan, a résonné à l’échelle nationale.

Le résident de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, s’est rendu à Madrid mardi pour remettre la pétition au secrétaire d’État pour le Trésor, Carlos Cuerpo, au ministère de l’Économie.

Sa pétition est appuyée par des Espagnols de partout au pays, au moment où les banques espagnoles accélèrent leur transition vers le numérique.

Quand sa campagne a commencé à prendre de la vitesse le mois dernier, le docteur San Juan a reçu un coup de fil du gouverneur de la Banque d’Espagne. Le gouvernement a aussi publiquement demandé aux banques de s’assurer de répondre aux besoins des aînés.

La ministre espagnole des Affaires économiques et de la Transition numérique, Nadia Calviño, s’est tenue aux côtés du docteur San Juan pour promettre des «mesures efficaces» d’ici la fin du mois en réponse à ce problème.

En référence aux quelque dix millions de retraités espagnols, le docteur San Juan a déclaré devant le ministère de l’Économie qu’il était motivé par «le désespoir de plusieurs, plusieurs personnes qui se sentent exclues».

Il dénonce, sur le site internet de la pétition, «que presque tout se fait sur internet aujourd’hui (…) et nous ne comprenons pas ces machines».

«Nous ne méritons pas cette exclusion», a-t-il dit, en plus de demander une «attention humaine» quand il se rend à la banque.

Il a dit parfois se sentir «humilié» quand il doit demander l’aide d’un employé de la banque «et ils me traitent comme un idiot parce que je ne sais pas comment faire».

Son slogan sur change.org est «SoyMayorNOidiota» —Je suis un aîné, pas un idiot.