Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

UBS remanie son équipe de direction,

AFP|30 mai 2024

UBS remanie son équipe de direction,

(Photo: Getty Images)

Le géant bancaire helvétique UBS a annoncé jeudi un remaniement de son équipe de direction comprenant le retrait de l’ancien patron de Credit Suisse, à la veille d’une nouvelle étape dans l’intégration de son ex-rivale, rachetée il y a un an pour lui éviter la faillite.

Ulrich Körner, 61 ans, «quittera le comité de direction fin juin et prendra sa retraite plus tard dans l’année», a indiqué UBS dans un communiqué.

Le banquier, qui a travaillé alternativement dans les deux établissements depuis 2002, était devenu le dernier directeur général du Credit Suisse indépendant en 2022. Il était depuis le rachat resté directeur général de l’entité Credit Suisse, filiale d’UBS, et avait rejoint le comité de direction.

Ce remaniement intervient alors qu’UBS doit franchir vendredi une nouvelle étape dans l’intégration de Credit Suisse avec la fusion des entités légales.

Leur union sous la contrainte des autorités helvétiques avait été scellée dans l’urgence en juin 2023, pour éviter une faillite de Credit Suisse. Le rapprochement des deux plus grandes banques du pays, qui faisaient toutes deux partie des 30 banques considérées au niveau mondial comme «trop grosses pour faire faillite», est un chantier complexe qui doit se faire en plusieurs étapes.