Troisième semaine de grève dans des garderies familiales
La Presse Canadienne|Publié le 25 novembre 2024Les négociations se poursuivent avec Québec, tant pour les Responsables de services de garde éducatifs que pour les travailleuses dans les CPE. (Photo: Karoline Boucher / La Presse Canadienne)
Les 9000 responsables de services de garde éducatifs en milieu familial syndiquées à la FIPEQ ont entrepris, lundi, leur troisième semaine de grève.
Depuis lundi matin, et tous les jours de la semaine, elles ouvriront leur service de garde familial une heure et demie plus tardivement qu’à l’habitude.
Et à compter de lundi prochain, elles l’ouvriront deux heures plus tardivement qu’à l’habitude.
Les 9000 Responsables de services de garde éducatifs, membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, veulent ainsi accroître la pression sur le gouvernement du Québec, avec qui elle négocie le renouvellement de leur entente collective.
Les RSGE ne touchent pas un salaire horaire, comme c’est le cas pour les travailleuses dans les Centres de la petite enfance. Elles touchent plutôt une subvention du ministère de la Famille, qui tient compte de leur rémunération, mais aussi du coût des aliments, du coût des jouets et des diverses fournitures requises pour le service de garde à leur domicile.
Le Québec est aux prises avec une pénurie de travailleuses dans les services de garde et un manque de places. Il veut créer des milliers de places pour répondre aux besoins.
La présidente de la FIPEQ, Anne-Marie Bellerose, a affirmé que «personne n’a envie de faire la grève», mais qu’il fallait améliorer les conditions de travail aujourd’hui pour que l’état du réseau ne s’aggrave pas.
Le Conseil du trésor, de son côté, se dit déterminé à «soutenir la croissance des places en milieu familial, favoriser l’attraction et la rétention pour une meilleure offre de service».
Le Trésor souligne que «depuis la conclusion de la dernière entente, la valeur de la subvention accordée aux Responsables de services de garde éducatifs a augmenté de 30%».
Les négociations se poursuivent avec Québec, tant pour les Responsables de services de garde éducatifs que pour les travailleuses dans les CPE.
La FIPEQ, affiliée à la CSQ, est l’organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de Responsables de services de garde éducatifs.
Par Lia Lévesque