Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Travailleuses dans les CPE: une pétition de 20 000 signatures est déposée en appui

La Presse Canadienne|Publié le 20 novembre 2024

Travailleuses dans les CPE: une pétition de 20 000 signatures est déposée en appui

Des installations de jeu dans un service de garde, à Montréal (Photo: La Presse canadienne / Graham Hughes)

Une pétition de près de 20 000 signatures a été déposée à l’Assemblée nationale, mercredi, en appui aux travailleuses dans les CPE actuellement en négociation pour le renouvellement de leur convention collective.

Parrainée par le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau, la pétition vise à soutenir les revendications de ces travailleuses pour un meilleur salaire, un fardeau de tâches moindre et plus de ressources pour offrir des services aux enfants.

Cette pétition démontre l’ampleur de l’appui dont jouissent les travailleuses dans les Centres de la petite enfance, affirme Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN.

Ce sont des parents, des travailleuses et «monsieur et madame tout le monde» qui l’ont signée, indique-t-elle.

La négociation entre Québec et les syndicats qui représentent ces travailleuses dans les CPE dure depuis le printemps.

Comme il y a pénurie de travailleuses dans les services de garde et que Québec veut développer des milliers de places, pour répondre aux besoins, le gouvernement cherche à «optimiser» les ressources en place.

Or, celles-ci sont déjà épuisées et quittent souvent la profession à cause du salaire et de l’ampleur de la tâche, note Stéphanie Vachon.

Elle rapporte que Québec n’offre pas encore des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé à l’ensemble des employés de l’État. «Pour y avoir droit, il nous demande d’accepter des reculs dans nos conditions actuelles d’emploi », argue-t-elle.