Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Travailleurs étrangers: le nouveau seuil de 20% entre en vigueur

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Travailleurs étrangers: le nouveau seuil de 20% entre en vigueur

Le ministre Boulet espère que le programme des travailleurs étrangers temporaires sera rapatrié au Québec. (Photo: 123RF)

C’est ce lundi qu’entre en vigueur le nouveau seuil qui permet aux entreprises dans des secteurs désignés d’employer jusqu’à 20% de travailleurs étrangers temporaires, plutôt que 10%.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, s’en réjouit et rappelle que cela correspond à une demande maintes fois répétée par les employeurs de ces secteurs, pour qui la limite de 10% était un obstacle.

En entrevue lundi, le ministre québécois a dit souhaiter que le gouvernement fédéral améliore et accélère son traitement des dossiers des travailleurs étrangers temporaires.

Récemment, l’entreprise de transformation de poulets Exceldor avait annoncé devoir euthanasier des milliers de poulets, faute de travailleurs étrangers dans ses installations. Tant l’entreprise que le syndicat qui représente ces travailleurs, les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC, affiliés à la FTQ), avaient dénoncé l’allongement des délais de traitement des dossiers par le gouvernement fédéral.

Le ministre Boulet espère que le programme des travailleurs étrangers temporaires sera rapatrié au Québec. À l’heure actuelle, il est conjoint avec le gouvernement fédéral.