Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Travailleurs étrangers: des agriculteurs interpellent Trudeau

La Presse Canadienne|Publié le 28 octobre 2021

Travailleurs étrangers: des agriculteurs interpellent Trudeau

Il est inévitable, selon les représentants du secteur agricole, que l’arrivée des travailleurs ce mois-ci de même qu’en novembre et décembre sera retardée. (Photo: La Presse Canadienne)

Longueuil — Des représentants du secteur agricole québécois réclament que le premier ministre Justin Trudeau intervienne pour assurer l’arrivée au Canada de l’ensemble des travailleurs étrangers temporaires (TET), affirmant qu’ils sont essentiels pour éviter de mettre en péril la sécurité alimentaire des Canadiens.  

L’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) déplorent les ratés informatiques qu’éprouve Service Canada depuis plusieurs mois.  

Ce sont des modifications informatiques mises en place en août dernier qui seraient à l’origine de délais inacceptables pour obtenir de Service Canada un numéro d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ce document est requis de chaque employeur pour que ses employés étrangers obtiennent leur permis de travail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).   

Ce processus prend habituellement 20 semaines et doit être répété chaque année.   

Or, les trois organisations agricoles affirment qu’à ce jour, en raison des problèmes informatiques, plus de 900 demandes d’EIMT concernant 4000 travailleurs étrangers temporaires n’ont toujours pas été traitées, même si le nombre de demandes du secteur agricole est pratiquement identique à celui de la même période, l’an dernier.   

Il est inévitable, selon elles, que l’arrivée des travailleurs ce mois-ci de même qu’en novembre et décembre sera retardée. La mise en place d’une cellule de crise est donc nécessaire pour que la situation se règle, à leur avis.