Transport collectif: la Caisse de dépôt propose un 3e lien
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Après avoir présenté ses conclusions au gouvernement et à la Ville en début de semaine, la CDPQ dévoilera ses recommandations au grand public mercredi en fin d’avant-midi, lors d’une conférence de presse. (Photo: La Presse Canadienne)
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) recommande un troisième lien Québec-Lévis, qui prendrait la forme d’un tunnel sous le fleuve Saint-Laurent et qui serait uniquement réservé à une ligne de tramway.
Cette proposition surprise fait partie du «Plan CITÉ» de 15,5 milliards de dollars (G$) sur 15 ans que la CDPQ a présenté aux journalistes, mercredi, et qui repose entièrement sur des solutions de transport en commun.
Après six mois d’analyse, la CDPQ en vient donc à la conclusion que rien ne justifie la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, une avenue longtemps privilégiée par la Coalition avenir Québec (CAQ).
Plutôt, elle s’est inspirée de la ville de Lyon, en France, pour imaginer un réseau de transport structurant à Québec qui aurait comme «colonne vertébrale» un tramway.
Plus précisément, à terme, le Plan CITÉ prévoit des lignes de tramway de 28 kilomètres qui relieraient Québec et ses secteurs centraux d’est en ouest, ainsi que vers le nord.
Ces antennes de tramway compteraient environ 40 stations accessibles universellement, ouvertes 20 heures par jour avec de hautes fréquences de service, peut-on lire dans le rapport.
À cela s’ajouterait une autre ligne de tramway de 7 km qui relierait les centres-villes de Québec et de Lévis, avec un tunnel, et qui comporterait trois stations.
Or, «la croissance démographique de Lévis et de la Rive-Sud, ainsi que la densification accrue du territoire dans le secteur du pôle Desjardins, sont toutefois des conditions préalables à la réalisation de ce lien interrives de transport collectif, prévu après 2035», précise-t-on dans le rapport.
Le réseau du tramway de 28 km à Québec représente des coûts de 7 G$, tandis que le tramway en tunnel entre Québec et Lévis a un coût estimé à près de 4 G$, en prix d’aujourd’hui.
Le plan de la CDPQ propose également deux réseaux de Service rapide par bus (SRB) pour un total de 30 kilomètres de corridors dédiés. Il prévoit aussi des lignes d’autobus fréquentes et express.
Les voies réservées et de SRB sont évaluées à environ 4,5 G$. L’ensemble du plan déployé au cours des 15 prochaines années coûterait au bas mot aux contribuables 15,5 G$.
Pour réaliser son mandat, la CDPQ a examiné près de 1000 études, plans et rapports, et effectué une analyse des habitudes de déplacement, sur la base de l’enquête origine-destination 2017.
Elle a aussi pris en considération les données de déplacements provenant des différentes sociétés de transport et du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Caroline Plante, La Presse Canadienne