De bonne source: Suzanne Blanchet


Édition du 23 Août 2014

De bonne source: Suzanne Blanchet


Édition du 23 Août 2014

Par

Suzanne Blanchet

Suzanne Blanchet passe le flambeau. Après plus de 17 ans à la tête de Cascades Groupe Tissu, la présidente et chef de la direction se joint à l'équipe de gestion de Cascades où elle occupera le poste de vice-présidente senior, développement corporatif. «Je suis très fière du chemin parcouru depuis les débuts de nos activités dans le secteur du papier tissu. À partir d'une seule usine, nous avons réussi à nous hisser au rang de quatrième producteur nord-américain et à devenir un joueur incontournable, autant dans le secteur du détail que dans les secteurs commercial et industriel», dit Mme Blanchet qui est à l'emploi de l'entreprise de Kingsey Falls depuis plus de 30 ans. La diplômée en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières est membre de plusieurs conseils d'administration, dont Rona et le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC). Jean Jobin, qui était chef de l'exploitation du Groupe Tissu depuis 18 mois, ajoutera le rôle de président à ses fonctions. M. Jobin, qui travaille chez Cascades depuis 1992, a aussi été contrôleur et directeur au sein de différents groupes de l'entreprise. Il possède une maîtrise en gestion des opérations de l'Université Laval et une maîtrise en gestion des affaires de l'Université du Québec à Montréal.

Benoit Mallette, Avocat, Blake, Cassels & Graydon

L'avocat Benoit Mallette revient au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon (Blakes) où il travaillera au sein du groupe Droit commercial et des sociétés du bureau de Montréal. Lors de son précédent passage chez Blakes, de 2010 à 2012, M. Mallette avait notamment exercé dans le domaine des fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, et dans le domaine des partenariats public-privé. Il a ensuite travaillé en tant que conseiller juridique au groupe Construction Santé Montréal, consortium formé des principaux entrepreneurs en construction du futur CHUM. Le diplômé en droit de l'Université de Montréal avait commencé sa carrière au sein de la firme Lavery, de Billy.

Charles Drouin, Administrateur, Technologies Urbanimmersive

Charles Drouin mettra son expertise en commercialisation d'applications logicielles au profit de l'entreprise lavalloise Technologies Urbanimmersive à laquelle il se joint à titre de membre du conseil d'administration. M. Drouin est président fondateur de Logiciels Prospect, une entreprise de Montréal qui conçoit et commercialise une suite logicielle en ligne qui se consacre au marché du courtage immobilier. M. Drouin avait auparavant occupé diverses fonctions de développement des affaires au sein des entreprises de télécommunications Rogers et Nokia. Urbanimmersive a entre autres développé un portail spécialisé en visites virtuelles 3D de propriétés à vendre.

Alain Raquepas, Chef des finances, TransForce

Alain Raquepas est le nouveau chef des finances de l'entreprise spécialisée en transport et logistique TransForce. M. Raquepas avait travaillé de 1991 à 2011 chez le fabricant de simulateurs CAE, où il a assumé le rôle de vice-président finances et chef de la direction financière. Il avait auparavant travaillé comme fiscaliste au sein de la firme Arthur Andersen. Il possède un baccalauréat en commerce de HEC Montréal et un diplôme en droit de l'Université de Montréal.

Patrick Lemieux, Conseiller aux communications, Union des municipalités du Québec

Patrick Lemieux quitte le Conseil du patronat du Québec (CPQ) pour se joindre à l'Union des municipalités du Québec à titre de conseiller aux communications et aux relations médias. M. Lemieux, qui était conseiller principal aux communications du CPQ depuis cinq ans, entre en poste le 25 août. Il possède une maîtrise et un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal.

Matthew Lauriston Starnes, Administrateur, Corporation Éléments Critiques

Matthew Lauriston Starnes se joint au conseil d'administration de la société d'exploration minière québécoise Corporation Éléments Critiques. M. Starnes, qui se spécialise entre autres en négociation et rédaction de contrats, arbitrage, taxes et permis et relations gouvernementales, est conseiller juridique au département des ressources minérales de Sumitomo Corporation à Tokyo au Japon. Il avait auparavant occupé le poste de conseiller juridique principal et pdg adjoint du projet minier Ambatoby au Madagascar, après avoir été avocat corporatif auprès de cabinets d'avocats à Montréal.

Eric Nauss, V.-p. adjoint, assurances collectives, Standard Life

Eric Nauss quitte son poste de conseiller principal en matière de santé et d'avantages sociaux chez Towers Watson, où il travaillait depuis près de sept ans, pour assumer la fonction de vice-président adjoint, assurances collectives, au sein de la société financière Standard Life. Il sera ainsi responsable du développement de produits en assurances collectives. M. Nauss, qui avait amorcé sa carrière comme analyste au sein de la firme de services-conseils Mercer, possède un baccalauréat en sciences actuarielles de l'Université de Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.