«Sonnés», les salariés parisiens «obligés de reprendre le rythme»

Publié le 16/11/2015 à 10:49

«Sonnés», les salariés parisiens «obligés de reprendre le rythme»

Publié le 16/11/2015 à 10:49

Par AFP

L'inquiétude était palpable lundi parmi les salariés parisiens, «sonnés» par les attentats meurtriers au cœur des «conversations de tout le monde», mais «obligés de reprendre le rythme».

«Il y a beaucoup de tristesse, l'ambiance est assez lourde», d'autant que «deux salariés de la Fnac sont décédés au Bataclan» mais «il faut continuer», raconte un employé du magasin à Montparnasse.

«Un collègue est parti acheter de quoi confectionner des rubans noirs (...) Comment travailler aujourd'hui avec cette peine?», s'interrogeait une autre salariée de l'enseigne, sous le choc, reprochant dimanche à la direction d'être «restée muette».

Nombre de personnes interrogées par l'AFP faisaient part de leur trouble et de leur tristesse à la reprise du travail, la plupart des témoignages étant empreints d'une extrême gravité.

«On est obligés de reprendre le rythme, mais tout ce qu'on fait paraît en décalage», «tout le monde est sonné», témoigne Elsa Morinet, collaboratrice d'élu à la mairie de Paris et qui habite l'immeuble du boulevard Voltaire devant lequel un kamikaze s'est fait exploser vendredi soir.

Wafa, elle, n'en a «pas discuté» avec ses collègues des Galeries Lafayette, peut-être par «peur». «La vie continue, c'est malheureux mais il faut aller travailler», ajoute-t-elle.

«Inquiétude et silence» régnaient dans le célèbre grand magasin du boulevard Haussmann, selon une de ses collègues, déplorant un quartier «mort».

Tension diffuse

«Pas mal de gens sont flippés mais aujourd'hui, pour les répétitions, tout le monde est là», rapporte le responsable d'une émission de télévision grand public qui a «annulé samedi tous les tournages».

Dans les bureaux, «c'est le sujet de conversation de tout le monde aux pauses café» mais «les gens bossent», témoigne de son côté un salarié d'Ernst and Young du quartier d'affaires de La Défense.

A l'instar de nombreux travailleurs, il fait état de «contrôles de sécurité renforcés», même si la plupart des entreprises faisaient déjà l'objet d'une vigilance accrue depuis les attaques de janvier.

«Ils nous demandent de porter notre badge visiblement et ce matin, les agents fouillaient un peu plus les sacs, du coup il y avait une queue de 20 mètres à l'entrée de la tour», rapporte le consultant du cabinet de conseil.

«Il n'y a qu'une seule entrée ouverte dans notre tour, avec des agents de sécurité et une fouille systématique des sacs», détaille de son côté un porte-parole de Thales, également à La Défense.

Idem chez Engie (ex-GDF Suez) qui a «renforcé les contrôles» et «invité» ses salariés à observer une minute de silence à midi en hommage aux victimes, «dans leurs bureaux» afin d'éviter tout rassemblement.

Chez IBM France, le «plan de sécurité mis en place depuis l'affaire de Charlie» était «maintenu», selon un porte-parole.

Plusieurs personnes témoignaient d'une tension diffuse, comme cette employée de la Caisse des dépôts : «Un garde m'a à moitié sauté dessus car je ne sortais pas assez vite mon badge», dit-elle en décrivant des collègues «fatalistes» ou particulièrement «concernés» car riverains des sites attaqués.

Les postiers avaient eux aussi repris leurs tournées lundi, et tout semblait «normal» hormis le sujet au cœur de toutes les conversations, les attentats, rapportait Didier, travaillant rive gauche dans un grand centre de tri.

Samedi, certains ont refusé de partir en tournée et «au moins» une vingtaine de bureaux sont restés fermés, notamment dans le XIe arrondissement de Paris, frappé par les attentats, selon Vincent Valiame (SUD). Depuis, des vigiles ont été envoyés devant les bureaux jugés plus sensibles, d'après la CFDT.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.