Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

|07 mai 2024

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

L’événement en est à sa troisième édition. (Photo: La Presse Canadienne)

La mairesse de Montréal Valérie Plante a annoncé le retrait d’investissements dans le secteur des énergies fossiles lors du Sommet Climat Montréal, auquel participent également les ministres de l’Environnement Steven Guilbeault et Benoit Charrette.

Plus de 900 personnes des milieux des affaires, philanthropiques, syndicaux, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile sont attendues au Grand Quai du Port de Montréal mardi et mercredi, lors de l’événement qui en est à sa troisième édition.

 

Désinvestissement des énergies fossiles

Mardi matin, la mairesse Plante a annoncé que la Ville de Montréal entame une collaboration avec la Caisse Commune des régimes de retraite des employés municipaux, afin de rapatrier à Montréal la presque totalité de la gestion de ses placements, valorisés à 10 milliards de dollars.

Actuellement, seulement 23% de ces actifs sont gérés localement selon la Ville.

Cette collaboration vise, à terme, à désinvestir des énergies fossiles et à «bénéficier à l’ensemble de l’écosystème financier de Montréal» selon l’administration Plante.

«Cet engagement est un premier pas concret et envoie un signal fort aux autres villes, gouvernements et fonds de pension publics pour renforcer l’économie verte», a déclaré la mairesse Plante.

Le président du C40, qui réunit des grandes villes du monde engagées dans la transition écologique, a salué l’initiative.

«Montréal se joint à d’autres villes pionnières du C40 qui utilisent tous les outils à leur disposition pour s’assurer que le financement va à l’économie verte et s’éloigne des industries qui polluent notre planète et nuisent à nos communautés», a indiqué Mark Watt, dans un communiqué.

La mairesse de Montréal est vice-présidente du réseau C40.

Le Sommet Climat Montréal a pour objectif de «faire émerger des solutions, mesurer l’avancement collectif et partager apprentissages et écueils, en vue d’accélérer la transition climatique montréalaise».

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal ainsi que d’autres partenaires.